Bouton de fièvre: le virus herpes simplex en cause
Le bouton de fièvre est une affection courante, extrêmement contagieuse, qui touche un Français sur trois. En cause? Le virus herpes simplex de type 1. L’infection par le virus herpes simplex se déroule généralement pendant l’enfance et ne se traduit par aucun symptôme.
Le virus, à l’état de sommeil dans l’organisme, plus exactement dans les ganglions nerveux, va ensuite se réactiver sous certaines circonstances, comme une exposition prolongée au soleil, de la fièvre, du stress ou une grande fatigue. Apparaît alors un bouton d’herpès.
Comment enlever un bouton de fièvre ?
Un bouton de fièvre disparaît spontanément en 7 ou 10 jours. Toutefois, il est possible d’en accélérer la cicatrisation. Pour cela, il existe des crèmes antivirales en vente libre en pharmacie, qu’il convient d’appliquer dès que l’on ressent les premiers picotements. Plus le traitement est effectué tôt, meilleurs seront les résultats.
En cas de récidives fréquentes (plus de 6 fois par an), un traitement antiviral par voie orale pourra être prescrit par le médecin. De même, des traitements naturels, comme le badigeonnage du bouton de fièvre avec du vinaigre de cidre, de la propolis, ou encore quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, se révèlent efficaces pour enlever le bouton de fièvre.