Les cavités cardiaques

Le cœur est un muscle (myocarde) pesant environ 300 grammes chez l’adulte. Il est situé dans le thorax entre les deux poumons. C’est un organe vital. Le coeur est recouvert d’une enveloppe externe appelée "péricarde".

Le muscle cardiaque est nommé endocarde dans sa partie interne, épicarde dans sa partie externe. Il comprend quatre cavités : deux cavités droites, formées par l'oreillette et le ventricule droit et deux cavités gauches, formées par l'oreillette et le ventricule gauche. Les cavités droite et gauche sont séparées par une cloison appelée « septum ».

Le coeur gauche

Le coeur gauche est, sur le plan fonctionnel, le plus important et le plus puissant.Le coeur gauche est une pompe à haute pression.

L’oreillette gauche

Pendant la diastole auriculaire, l’oreillette se remplit d’un sang très riche en oxygène, en provenance de la veine pulmonaire. Pendant la systole auriculaire, elle va se contracter pour envoyer son contenu dans le ventricule gauche au travers d’une valve "anti-retour" : la valve mitrale. Le ventricule gauche

Pendant la diastole ventriculaire, le ventricule gauche se remplit d’un sang en provenance de l’oreillette gauche.

Pendant la systole ventriculaire, le ventricule gauche "musclé" débite 70 ml par battement 70 fois par minute.

Ce contenu est éjecté dans l’aorte après avoir passé une valve "anti-retour" : les sigmoïdes aortiques.

Le coeur droit

Le coeur droit est moins puissant, et peut être comparé dans sa structure à une grosse veine contractile. Le coeur droit est une pompe à basse pression.

L’oreillette droite

Pendant la diastole auriculaire, l’oreillette se remplit d’un sang pauvre en oxygène, en provenance des veines caves supérieure et inférieure.

Pendant la systole auriculaire, elle va se contracter pour envoyer son contenu au travers d’une valve "anti-retour" : la valve tricuspide dans le ventricule droit.

Le ventricule droit

Pendant la diastole ventriculaire, le ventricule droit se remplit d’un sang en provenance de l’oreillette droite.

Pendant la systole ventriculaire, le ventricule droit moins " musclé " débite son contenu dans l’artère pulmonaire après avoir franchi une valve "anti-retour" : les sigmoïdes pulmonaires.

La fréquence des battements cardiaques chez l’adulte se situe entre 60 et 80 battements par minute. L’activité électrique peut varier en fonction de l’activité physique (au repos, la fréquence cardiaque est plus faible qu’en cas d’effort, de stress…). Quand le cœur effectue plus de 90 pulsations à la minute, on parle de tachycardie. Quand il est à moins de 60 pulsations, on parle de bradycardie. Un rythme cardiaque irrégulier est désigné sous le terme d’arythmie.

Vidéo : Le fonctionnement du coeur

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :