Et si vous entamiez une petite détox au persil ?À l'approche des fêtes de fin d'année et de l’hiver et des repas copieux qui les accompagnent, beaucoup d’entre nous souhaitent entamer une cure détox préventive pour purifier notre organisme et notre système digestif. Pour vous y aider, sachez que "le persil est un excellent aliment de détox".
A lire aussi :
Persil : 9 raisons santé d'en abuserPersil : une action dépurative qui élimine les toxines
Comme le précise Virginie Saliceti Vartanian dans son livre Découvrez les vertus du persil, publié aux éditions Alpen, cette herbe aromatique "a une action dépurative qui favorise l’élimination des toxines accumulées par l’organisme". Selon la passionnée de santé au naturel, "ses effets diurétiques permettent une détoxification optimale du foie et un nettoyage parfait des reins, qui sont deux des principaux organes qui font partie de notre système naturel d’élimination".
Dans le cadre d’une cure de détoxification, il est conseillé de se préparer des jus de persil contenant du jus de citron "car cet agrume a les mêmes propriétés dépuratives" rendant "l’efficacité" de vos jus de persil "plus prononcée". L’auteure de Découvrez les vertus du persil précise que cette cure détox de jus au persil "doit se faire deux fois par an, à la fin de l’automne et au début du printemps".
Il suffit de boire "un verre d’un de ces jus tous les matins pendant une semaine". Elle vous livre d’ailleurs 3 exemples de jus au persil simples à préparer : une neutre sucrée, une recette acidulée de jus de persil à la pomme et une dernière salée au concombre, à l'ail et au paprika pour les amoureux des jus de légumes ceux qui préfèrent les goûts plus prononcés.
1 - Jus de persil
Ce qu’il vous faut :
- 1⁄2 botte de persil plat (environ 55 g)
- 1 citron
- 75 cl d’eau
- 1 cuillère à soupe de miel (facultatif)
Lavez et mixez le persil (feuilles et tiges) avec 5 cl d’eau jusqu’à obtenir un mélange liquide. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire. Ajoutez le jus de citron et le reste d’eau ainsi que le miel si vous désirez que votre jus soit sucré. Mixez de nouveau et dégustez. Conservez-le au réfrigérateur.
2 - Jus sucré de pomme et de persil
Ce qu’il vous faut :
- 2 pommes,
- ⁄2 botte de persil plat (environ 55 g)
- 50 cl d’eau
- 1 citron
- sirop d’érable (facultatif)
Pelez les pommes et coupez-les en morceaux. Lavez et coupez le persil (tiges et feuilles) grossièrement. Pressez le jus du citron. Mettez tous les ingrédients dans un blender avec des glaçons et mixez. Dégustez. Conservez au réfrigérateur.
3 - Jus apéritif de persil et concombre
Ce qu’il vous faut :
- 1⁄2 botte de persil plat (environ 55 g),
- 1⁄2 concombre
- 1⁄2 citron vert
- 1 gousse d’ail épluchée
- 75 cl d’eau fraîche
- 1 pincée de paprika
- sel et poivre.
Pour ce jus salé à déguster plutôt en apéritif à la manière d’un gaspacho, lavez et mixez les feuilles et les tiges de persil avec 5 cld’eau jusqu’à obtenir un mélange liquide. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire. Ajoutez le concombre coupé en morceaux, l’ail, le jus de citron, le sel, le poivre, le paprika et le reste d’eau. Mixez de nouveau, c’est prêt ! À conserver au réfrigérateur.
Sachez que le persil a également un rôle préventif pour préserver votre transit après les desserts de Noël trop riches. S’il est consommé régulièrement, grâce à son action dépurative qui débarrasse l’organisme de ses déchets et de ses toxines, il vous évite tous problèmes de transit.
"Découvrez les vertus du persil" (Ed. Alpen), Virginie Saliceti Vartanian, 2018.
https://www.medisite.fr/livres-sante-decouvrez-les-vertus-du-persil.5444352.578499.html
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.