Cosmétiques, produits textiles ou lessives : l’allergie cutanée peut avoir plusieurs origines. De nombreux facteurs environnementaux peuvent influencer sa sévérité et l’alimentation joue également un rôle. Toutefois, les conséquences des aliments ingérés sur la réaction allergique sont encore peu connues.
"L’impact des différents composés présents dans les aliments est encore mal compris, ce qui complique la mise en œuvre de stratégies fondées sur la nutrition pour atténuer les symptômes des patients", explique l’Inserm. Pour mieux comprendre cela, l’organisme a effectué une étude en lien avec des chercheurs de l’Institut Curie du laboratoire Immunité et Cancer à Paris.
Ils se sont intéressés à des composés présents dans des aliments en particulier : les légumes crucifères. Ainsi, grâce à un nutriment, les aliments comme les choux ou les brocolis pourraient atténuer les allergies cutanées. Les résultats ont été publiés dans la revue scientifique anglophone eLife le 16 mai 2023.
Allergie : la consommation de légumes crucifères réduit l’inflammation de la peau
Pour cette étude, les scientifiques ont étudié des cas d'allergies cutanées chez des souris. Elles ont été séparées en 2 groupes distincts : celles ayant une alimentation normale et celles recevant une alimentation contenant des légumes crucifères. Ces derniers contiennent un composé qui active le récepteur AhR (le récepteur des hydrocarbures aromatiques), une molécule présente dans l’organisme qui joue un rôle dans le système immunitaire. Le but de cette expérience était de comprendre l’impact de la non-consommation de ce composé sur la sévérité de l’allergie.
Les résultats ont montré que l'absence de ces nutriments activant le récepteur AhR est liée à une augmentation de l’état d’inflammation de la peau, ainsi qu’à une aggravation de l’allergie cutanée. Ainsi, l'état des souris ayant consommé des légumes crucifères - qui activent donc le récepteur AhR - ne s’aggravait pas.
"Un régime alimentaire déséquilibré pourrait augmenter les réactions allergiques cutanées"
Si ces nutriments jouent un grand rôle sur les réactions allergiques cutanées, à quoi cela est-il dû ? Les chercheurs ont constaté la surproduction d’une molécule appelée TGF-beta dans l’épiderme des souris lorsque les composés présents dans le choux et brocolis sont absents. La surproduction de cette molécule perturbe le fonctionnement normal d’une catégorie de cellules immunitaires (les cellules Langerhans) présentes exclusivement dans la peau et qui modulent les réponses immunitaires cutanées.
Ainsi, intégrer les légumes crucifères à votre alimentation pourrait être judicieux si vous êtes sujet aux allergies cutanées. "Nos résultats suggèrent qu’un régime alimentaire déséquilibré pourrait augmenter les réactions allergiques cutanées chez l’humain par le biais de mécanismes que nous avons décrits précisément. En schématisant, on pourrait dire que notre travail permet d’expliquer pourquoi manger des légumes comme des brocolis et des choux peut limiter la sévérité des allergies cutanées et pourquoi il est donc important de les inclure dans son régime alimentaire", conclut Élodie Segura, chercheuse à l’ Inserm, qui a dirigé cette étude à l’Institut Curie.
https://presse.inserm.fr/manger-des-brocolis-pour-limiter-les-allergies-cutanees/67009/
https://elifesciences.org/articles/86413
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.