Arrivé en France en 2004, le frelon asiatique est désormais présent dans tous les départements métropolitains. Cet insecte, plus petit et plus sombre que son cousin européen, est à l’origine de nombreuses attaques pendant les beaux jours, particulièrement à proximité de son nid.
A lire aussi :
Allergies : alerte rouge dans 6 départementsSa piqûre est particulièrement douloureuse. Toutefois, elle n’est pas plus dangereuse que celles d'autres hyménoptères (guêpes, abeilles…). Elle représente cependant un risque pour les personnes allergiques. Les piqûres multiples et celles ayant eu lieu au niveau des muqueuses (bouches) peuvent aussi avoir de graves conséquences.
Les signes d’une allergie au venin de frelon asiatique
L’allergie n’a pas de lien avec la quantité de venin injectée. Elle se déclare généralement chez les personnes déjà sensibilisées (qui a déjà eu une piqûre du même insecte et a développé une allergie).
Dans un précédent article de Medisite l’allergologue Joëlle Birnbaum explique : "les réactions très sévères surviennent le plus souvent dans les deux minutes suivant la piqûre". Outre un œdème de Quincke (gonflement rapide de la peau et des muqueuses au niveau de la tête et du cou) ou un choc anaphylactique (chute grave et brutale de la tension artérielle due à une allergie), l'allergie grave se caractérise par d'autres signes :
- une difficulté pour respirer ou avaler ;
- un gonflement de la langue, des lèvres, de la gorge ou des yeux ;
- des étourdissements, un malaise, une perte de connaissance ;
- des nausées et des vomissements ;
- une éruption cutanée importante avec des démangeaisons ;
- une fièvre ou des frissons ;
- une coloration bleutée de la peau ou une pâleur ;
- des enrouements.
Piqûre de frelon asiatique : comment réagir face à une allergie ?
"Le risque de choc anaphylactique est réel et grave, puisque potentiellement mortel, a précisé le Dr Pham-Thi lors d’un précédent sujet. Chaque année, une vingtaine de personnes en décèdent."
Ainsi face à une réaction allergique, il faut agir vite. Il est recommandé de :
- composer le 15 (Samu), le 112 (numéro européen des urgences) ou le 18 (pompiers) pour une prise en charge immédiate ;
- allonger la personne en position latérale de sécurité ;
- si la personne est diagnostiquée allergique et dispose de sa trousse d’urgence, il faut utiliser son stylo d'adrénaline auto-injectable : “en pratique, vous positionnez le stylo auto-injecteur sur le bord extérieur de la cuisse et vous maintenez une pression sur le bouton déclencheur pendant dix secondes. Après une injection d'adrénaline, une surveillance médicale est nécessaire".
Comme de nombreuses allergies, il est possible de se désensibiliser aux venins d’hyménoptères. L’allergologue Dr Nhân Pham-Thi a détaillé pour Medisite la procédure : "l’indication d’une désensibilisation est posée par un allergologue sur base de tests cutanés et sanguins. Le traitement est effectué par un médecin en milieu hospitalier. Des doses croissantes de venin sont injectées au patient par voie sous-cutanée. L’immunothérapie vise à prévenir les réactions allergiques graves en cas de nouvelle piqûre en rendant le patient tolérant à l’allergène."
https://www.sante.fr/frelon-asiatique-que-faire-face-un-nid-ou-une-piqure
https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/morsures-griffures-piqures/piqures-guepes-abeilles-frelons-bourdons
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.