Le saviez-vous ?
- Il y a plus de 20 000 espèces d’abeilles différentes.
- La majorité des espèces d’abeilles sont solitaires, elles ne fondent pas de colonies.
- 80 % des plantes dépendent des abeilles pour se reproduire.
Des amies qui peuvent se révéler dangereuses…
Malgré tout les bienfaits que les abeilles apportent sur Terre, elles peuvent néanmoins se trouver dangereuses à cause de leurs piqûres et des allergies que celles-ci peuvent provoquer.
Les abeilles ne piquent que lorsqu’elles ont vraiment peur, car leur propre piqûre provoque leur décès. Leurs dards s’incrustent dans notre peau avec leurs venins.
Que faire en cas de piqûre ?
- Vous devez tout d’abord retirer le dard. Pour ce faire, vous devez racler la zone piquée avec un objet plat et qui ne coupe pas, comme une carte de crédit. L’utilisation d’une pince à épiler risque de percer le sac à venin accroché au dard et donc, d’empirer la situation.
- Vous pouvez ensuite appliquer une compresse avec de l’eau froide sur la zone, pour la soulager.
Et les d’allergies dans tout ça ?
Si vous êtes allergique sans le savoir aux piqûres d’abeilles, vous allez vite vivre ces différents symptômes :
- Des difficultés respiratoires,
- Des vertiges allant parfois jusqu’aux malaises,
- Des nausées et des diarrhées,
- De l’urticaire,
- Et enfin de la fièvre et des frissons.
Ne prenez à la légère aucuns de ces symptômes, car chaque année, ont lieu des décès dus à des piqûres d’abeilles. Si vous vivez l’un de ces symptômes, appelez immédiatement le Samu.
Pour vous éviter d’avoir à vivre cette situation, Medisite vous propose cinq astuces naturelles pour éloigner les abeilles.
La citronnelle
Cette plante tropicale et aromatique est mère de nombreuses vertus. De plus, nos amies les abeilles ne supportent pas son odeur. Vous pouvez en planter dans votre jardin ou sur votre balcon. Vous pouvez aussi allumer des bougies à la citronnelle au sein de votre maison.
Les épluchures de concombres
Les abeilles sont tout autant rebutées par le concombre que par la citronnelle. Vous pouvez disposer ses pelures un peu partout dans votre jardin ou aux bords de vos fenêtres.
L’encens
Les abeilles ne supportent pas non plus l’encens. Vous pouvez donc en allumer et vous constaterez : aucune abeille à l’horizon !
Le marc de café
Vous devez faire brûler votre marc à café comme de l’encens. Une méthode ultra-efficace !
L’huile essentielle de citronnelle de Java
Pour éviter de vous faire piquer n’importe où, vous pouvez appliquer sur votre corps une goutte d’huile essentielle de citronnelle de Java, mélangée à quatre gouttes d’huile végétale. On évite bien sûr les parties sensibles et intimes. À ne pas appliquer sur les enfants de moins de trois ans, ni sur les femmes enceintes.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.