Stress, changement hormonal, troubles du sommeil, alimentation, variation de lumière... Les causes de migraine sont nombreuses. Mais à cette longue liste pourrait bien s'en ajouter une nouvelle. Selon une étude britannique, certaines odeurs pourraient être à l'origine de violents maux de têtes chez certaines personnes. Ces douleurs peuvent être accompagnées dans certains cas de nausées et d'une sensibilité accrue à la lumière.
A lire aussi :
Nuque, front… Le mal de tête irradieOignons, fritures, aérosols et produits nettoyants à éviter
Selon ces recherches, plus de la moitié des personnes sujettes aux migraines seraient sensibles à certaines senteurs. Ces osmophobes n'auraient besoin que de quelques minutes d'exposition pour développer de puissantes crises. Le Dr. Nicholas Silver, neurologue au walton Centre for Neurology and Neurosurgery et professeur honoraire à l'université de Liverpool détaillait au DailyMail : "Nous avons trouvé que les odeurs courantes déclencheuses comprennent les parfums, les aérosols, les désodorisants de voiture, les odeurs de cuisine - en particulier les aliments frits ou gras - la fumée de cigarette ainsi que les produits ménagers".
Mais la palme revient à l'oignon. A Chicago, une femme de 32 ans avait du être transportée à l'hôpital. L'odeur lui avait provoqué des maux de tête, mais également des brûlures au niveau des yeux, du nez, de la langue et du cou, des nausées, des maux de gorge et des palpitations.
En revanche, l'étude a révélé que certaines odeurs pouvaient combattre l'état migraineux. Ainsi, le parfum de la menthe poivrée soulagerait les douleurs.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.