La ménopause correspond à l’arrêt du fonctionnement ovarien, donc des règles. En général, elle survient entre 45 et 55 ans, avec une moyenne autour de 50 ans, estime l’Inserm.
Elle implique l'arrêt de l'ovulation à cause d'un épuisement de tous les follicules primordiaux situés dans les ovaires qui sont responsables de la libération des ovocytes dans les trompes utérines. La ménopause marque l’arrêt définitif des règles et donc des cycles menstruels à cause de l'arrêt de la sécrétion d'œstrogènes.
L'absence de production d'œstrogènes peut générer certaines manifestations qui peuvent varier d'une femme à une autre. On retrouve notamment les bouffées de chaleur et la sécheresse intime. Pour beaucoup de patientes, ménopause rime aussi avec prise de poids. Attention aux raccourcis ! Être ménopausée ne veut pas dire que vous allez grossir.
Nous avons tendance à prendre du poids après 40 ans, qu'on soit un homme ou une femme. L’explication ? À cet âge, on perd de la masse musculaire.
Régime Galveston : un jeûne intermittent combiné à des aliments anti-inflammatoires
Pour venir en aide aux femmes ménopausées qui souhaite perdre du poids, la gynécologue obstétrique américaine Mary Claire Haver a mis au point un programme : la méthode Galveston.
Ce régime repose sur une alimentation anti-inflammatoire, centrée sur les protéines maigres et les glucides à faible indice glycémique. Il implique aussi de mener le jeûne intermittent (pratique alimentaire qui consister à cesser de s'alimenter pendant une plage horaire définie).
Le Dr Haver affirme que non seulement les femmes peuvent perdre du poids grâce à ce programme, mais surtout, elles gagnent en masse musculaire. Elles auront aussi l'occasion de gagner un meilleur sommeil et de réguler les bouffées de chaleur.
Interrogée par nos confrères anglais de l'Express, la gynécologue confie avoir perdu du poids grâce à cette méthode. Cette dernière s'était fixée pour objectif de se délester de 9 kg. Elle prétend avoir atteint cet objectif très rapidement avec le régime Galveston. "C'est un mode d'alimentation qu'on peut suivre à vie", assure-t-elle.
"Je ne comptais pas les calories et les kilos ont commencé à disparaître. Je dormais aussi mieux et mes bouffées de chaleur étaient meilleures", confie-t-elle.
Régime Galveston : 3 principes pour maigrir
Si vous voulez suivre le régime Galveston, il vous faudra suivre trois grands principes :
- Pratiquer le jeûne 16/8 (une fenêtre de 8 h/jour pour vous alimenter et une fenêtre de 16 h/jour pour jeûner)
- Éviter les aliments transformés et sucrés
- Miser sur les aliments chargés d'antioxydants naturels, dits anti-inflammatoires.
Pour vous aider à y voir plus clair, la gynécologue passe en revue plusieurs aliments anti-inflammatoires. Aperçu en images.
Le saumon
Grâce à sa teneur en protéines et en acides gras oméga-3 (bonnes graisses), le saumon fait partie des aliments anti-inflammatoires.
Les œufs
Riches en oméga-3, les œufs ont aussi des bénéfices anti-inflammatoires.
Le quinoa
En plus de sa teneur en protéines et en acides gras polyinsaturés, le quinoa renferme de nombreux micronutriments qui font de lui un bon antioxydant. Il contient notamment des flavonoïdes aux propriétés anti-inflammatoires.
Les yaourts natures
En plus d'être peu calorique, le yaourt est une bonne source de calcium, de phosphore, de vitamine A, de vitamine D et de vitamines du groupe B.
Le blanc de poulet (et autres viandes maigres)
La volaille contient très peu de calories et est faible en matières grasses. Vous pouvez aussi miser sur d'autres viandes maigres (dinde, agneau...).
Les fruits rouges
Myrtilles, fraises, framboise... Les fruits rouges sont intéressants pour combattre l'inflammation grâce à leur forte teneur en anthocyanes, des pigments à l'action anti-inflammatoire.
Les épinards
Cet anti-inflammatoire naturel délivre pléthore de bêta-carotène et de vitamine C.
La courgette
La courgette détient des propriétés anti-inflammatoire et astringente. Elle participe aussi à la régulation de la tension artérielle.
Les tomates
La tomate est bourrée de substances anti-inflammatoires (dont le lycopène) et de minéraux.
Le brocoli
Le brocoli est une excellente source d'antioxydants, dont notamment les flavonoïdes et les caroténoïdes.
L'avocat
Grâce à sa richesse en acides gras mono-insaturés, et notamment en oméga 9, l'avocat permettrait de réguler le taux de cholestérol dans le sang et de lutter contre l'inflammation.
L'huile d'olive extra vierge
Star des aliments anti-inflammatoires, l'huile d'olive régule le taux de "mauvais" cholestérol. Riche en oméga 9 et en antioxydants, l'huile d'olive a un effet bénéfique sur la santé cardiovasculaire, sur le diabète de type 2, l'athérosclérose et autres maladies coronariennes.
Les noix
Les noix renferment un certain nombre de composés anti-inflammatoires dont le magnésium et les acides gras oméga-3.
Les graines de tournesol
Les graines de tournesol contiennent de bonnes quantités de protéines, d'acides gras mono-insaturés et de vitamine E. Elles sont associées à une réduction des inflammations chez les adultes et personnes âgées.
Les pignons de pins
Le pignon de pin est riche en acides gras essentiels. Il est également riche en phosphore, en fer, en potassium et en magnésium, ce qui donne tonus et énergie.
https://www.express.co.uk/life-style/diets/1651895/menopause-weight-loss-galveston-diet-plan-foods-eating
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.