Ménopause : l'âge moyen des premiers symptômesIstock

Les symptômes de la ménopause

La ménopause ne survient pas du jour au lendemain. Les quatre années la précédant, période appelée périménopause, des signes apparaissent qu’il convient d’identifier. Ces premiers symptômes sont communs à la plupart des femmes, mais varient dans leur intensité, leur fréquence et leur durée selon les personnes. Parmi ces signes, on note les bouffées de chaleur, diurnes et nocturnes, accompagnées de rougeurs, de sueurs froides, de fourmillements, voire de vertiges.

Autre symptôme : une prise de poids et une accumulation des graisses au niveau du ventre, des fesses et des cuisses. Cela s’accompagne d’une fatigabilité plus grande, d’un sommeil de moindre qualité, ce qui altère l’humeur. Enfin, une baisse de la libido et une lubrification plus faible sont aussi souvent constatées.

Bien vieillir : l'âge des premiers symptômes de la ménopause

En France, on considère que l’âge moyen des femmes pour la ménopause est de 51 ans. Il n’est pas aisé de déterminer précisément cet âge dans la mesure où l’arrêt de l’activité ovarienne ne se fait pas du jour au lendemain, mais progressivement. Leur diminution d’activité commence environ 3 à 4 ans avant la manifestation de la ménopause. Les premiers symptômes vont donc se manifester vers 47/48 ans en moyenne.

Cependant, cette moyenne recouvre une réalité qui va de 40 ans (ménopause précoce) à 55 ans (ménopause tardive). Le tabagisme va accélérer la survenue de la ménopause, les facteurs génétiques aussi.