Généralement, la ménopause survient entre l’âge de 45 et 55 ans. Phénomène physiologique tout à fait normal et naturel, la ménopause, qui se caractérise par l’arrêt du fonctionnement du cycle ovarien, chamboule le corps des femmes. Perte de cheveux, baisse de la densité osseuse, fonte musculaire… Différents désagréments peuvent être constatés. Toutefois, des solutions qu’il convient de connaître existent.
Ménopause : comment lutter contre la chute de cheveux ?
Subir une perte de cheveux, peu importe l’âge et le sexe, n’est jamais plaisant. A la ménopause, de nombreuses femmes sont concernées par la chute de cheveux qui s’explique par les changements hormonaux. La production de l’hormone œstrogène chutant brutalement à la ménopause, la croissance des cheveux est impactée. Il est alors possible de constater des zones, au niveau du cuir chevelu, clairsemées, les cheveux repoussent moins et sont plus fins. Toutefois, cette chute de cheveux n’est pas une fatalité puisque diverses solutions existent. Cela passe avant tout par ce que l’on met dans son assiette. Une alimentation riche notamment en vitamine B, C et E, en zinc, sélenium et en fer est recommandée. Des compléments alimentaires ou bien des traitements hormonaux substitutifs peuvent être conseillés. Il convient néanmoins d’en discuter avec un professionnel de santé.
Ménopause : la perte de densité osseuse et musculaire peut être limitée
La ménopause a également des conséquences sur la densité musculaire et osseuse. Cela s’explique, encore une fois, par l’effondrement de la production de l’hormone œstrogène dans l’organisme. Ceci justifie l’importance de pratiquer une activité physique régulière afin de limiter la fonte musculaire notamment. Une consommation plus importante de protéines est également recommandée à la ménopause. Autour de l’âge de 65 ans, on estime que 39 % des femmes souffrent d’ostéoporose en France. Ici, l'une des solutions se trouve à nouveau dans l’assiette. Les aliments riches en calcium doivent être privilégier. Un bilan avec un professionnel de santé peut également être réalisé afin de bénéficier, si besoin, d’un traitement médicamenteux. Une supplémentation en vitamine D peut être intéressante.
Nutrition après 50 ans : 7 aliments que les femmes devraient privilégier
Afin de lutter contre les différents désagréments de la ménopause, certains aliments sont à privilégier.
Le chou frisé
Le chou frisé est un superaliment. Il est intéressant pour les femmes ménopausées car il contient plusieurs vitamines : A, C, et K. Celles-ci permettent de lutter contre la perte de densité osseuse.
Les haricots
A la ménopause, afin de lutter contre la perte de densité musculaire, il est recommandé d’augmenter son apport en protéines. Les haricots sont riches en protéines mais aussi en fibres. En outre, les haricots permettent d’abaisser la tension artérielle, la glycémie et la fréquence cardiaque. Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité des femmes. Une consommation de haricots permet donc de limiter les risques de développer une pathologie cardiovasculaire.
Le yaourt blanc
Après 50 ans, le corps a davantage besoin de calcium. Cela permet de limiter les risques de développer de l’ostéoporose. Consommer des yaourts blancs et faibles en gras peut être bénéfique pour préserver sa santé osseuse.
Les graines de lin
Autre superaliment à ajouter dans son assiette à la ménopause : les graines de lin. Riches en fibres et lignanes, les graines de lin agissent sur le corps comme les œstrogènes. Leur consommation peut aider à réduire le risque de développer un cancer du sein.
L’avocat
A la ménopause, la peau peut être impactée et être davantage sujette à la sécheresse. L’avocat peut apporter de bonnes graisses au corps en protégeant la peau et, par la même occasion, abaisser le taux de cholestérol LDL (mauvaise cholestérol).
La patate douce
La patate douce est un excellen aliment à consommer lorsque l’on est ménopausée. C’est un aliment qui contient du fer, ce qui permet de lutter contre la chute de cheveux.
Le pamplemousse
Facile à consommer, le pamplemousse est un aliment riche en flavonoïdes. En consommer permet de lutter contre le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). Toutefois, il peut y avoir des interactions avec certains médicaments. Il convient donc de consulter un professionnel de santé.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.