La carie, une maladie infectieuse de la dentIstock

Qu'est-ce qu'une carie ?

Il s'agit d'une atteinte infectieuse de la dent commençant par détruire l'émail jusqu'à la pulpe dentaire. Une carie est provoquée par l'accumulation de plaque dentaire et par l'alimentation. Les bactéries contenues dans la plaque dentaire assimilent le sucre pour proliférer et sécréter un acide qui va créer une cavité dans la dent. La carie se loge dans les zones difficiles à nettoyer. Elle est d'abord indolore et se présente sous la forme d'un point noir sur la dent.

Plus le temps passe, plus la cavité s’agrandit, permettant aux bactéries d'atteindre la pulpe dentaire. La dent devient alors très douloureuse. Non traitée, la carie provoque la destruction de la dent et l'infection de l'os sous-jacent.

Comment lutter contre les caries ?

Quelques astuces simples permettent de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, mais elles ne dispensent pas pour autant d'une visite annuelle chez le dentiste.

  • brossez-vous les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice au fluor : celui-ci renforce l'émail des dents.Veillez à renouveler votre brosse à dents régulièrement (tous les 3 mois) ;
  • utilisez du fil dentaire pour nettoyer les espaces entre vos dents ;
  • utilisez des produits rince-bouche à base de chlorhexidine afin d'éliminer un maximum de bactéries ;
  • limitez les sucreries.

Souvenez-vous également qu'un mauvais état dentaire peut entraîner des complications cardiaques (comme une endocardite) ou orthopédiques (infection d'une prothèse de hanche). Il vous sera d'ailleurs demandé une consultation chez le dentiste avant toute intervention chirurgicale, si vos dents ne sont pas saines.

Vidéo : La vérité sur le vinaigre de cidre