Douleur dentaire et arthrite dentaire
Le terme d’arthrite est, dans ce cas, employé abusivement dans la mesure où ce n'est pas une articulation, mais un ligament qui est en cause : il s'agit de celui qui permet à la dent d’être maintenue dans son alvéole. L'arthrite dentaire entraîne une douleur durable (plusieurs jours) qui croît par paliers et peut devenir aigüe. Elle s’accompagne de divers symptômes, tels que la sensation d’avoir la dent qui bouge, une haleine fétide, des rougeurs au niveau des gencives, parfois même un abcès ou un œdème.Que faire en cas de douleur dentaire de type arthrite?
Il faut absolument consulter son dentiste pour l’établissement d’un diagnostic. Il s’agit en effet d’identifier et d’agir sur la cause de l’arthrite dentaire, laquelle peut être multiple (appareil, implant, carie, choc…). Une fois le problème identifié et soigné, le dentiste accompagnera le traitement, pendant quelques jours, d’antalgiques ou d’anti-inflammatoires pour diminuer la douleur.Agir en amont d’une infection dentaire
Il est bon de rappeler qu’une infection dentaire peut être évitée grâce à une hygiène buccale irréprochable: un brossage des dents pendant trois minutes après chaque repas, l’usage de fil dentaire pour parfaire le brossage et le suivi régulier par un dentiste pour des détartrages sont les meilleures armes contre les infections et douleurs dentaires.