jeune femme avec une crise d'asthme ou un problème respiratoire isolé sur fond grisIstock

Selon Santé publique France, 4 millions de personnes sont touchées par l’asthme en France. Et lors de son point épidémiologique à l’approche de la rentrée 2022, l’organisation précise que : "chaque année, on observe au cours des deux semaines qui suivent la rentrée scolaire, un pic des recours aux soins d’urgence pour asthme, chez les enfants de moins de 15 ans."

L’asthme est une maladie inflammatoire des bronches qui se traduit par des épisodes de gêne respiratoire. Ces épisodes peuvent être déclenchés par différents facteurs : acariens, moisissures, pollens, pollution de l’air, fumée de tabac etc. La hausse des crises d’asthme dans les deux semaines qui suivent la rentrée est liée à la recrudescence des épisodes d’infections virales respiratoires lors de la reprise de la vie en collectivité. Cette hausse peut également s’expliquer par le retour à l’exposition à certains allergènes de l’école ou à l’arrêt du traitement de fond durant les vacances d’été.

Crise d’asthme : des bronches rétrécies

Pour bien comprendre le fonctionnement des crises d’asthme, il faut savoir que chez une personne "normale" lors de la respiration, l’air circule par les bronches pour arriver aux poumons. Chez les personnes asthmatiques, la paroi interne des conduits par lesquels passe l’air est irritée et épaissie. Cette inflammation permanente rend les bronches très sensibles.

Celles-ci sont donc sujettes à des réactions excessives en présence de facteurs favorisants. Selon Ameli.fr, en présence de ces facteurs, une crise d’asthme peut se déclencher : "le passage de l’air dans les bronches devient difficile (contraction des muscles autour des bronches et sécrétion importante de mucus)."

Lors d’une crise, il est nécessaire pour la personne concernée de prendre un traitement d’urgence. Celui-ci consiste généralement en un inhalateur. Ce dispositif permet de délivrer des bouffées d’un médicament directement dans les bronches. Ce médicament permet de soulager une crise en dilatant rapidement les bronches. Même lors de prises répétées, les effets indésirables sur l’organisme sont limités.

Sources

Surveillance sanitaire de l'asthme - Rentrée scolaire 2021. Point hebdomadaire du 30 août 2021, Santé publique France

Comprendre l'asthme de l'adulte, Ameli.fr

Asthme, Santé publique France

mots-clés : asthme, respiration
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.