La différence entre obésité et surpoids

Obésité et surpoids : une question d'IMC

Idéalement, l'IMC (Indice de Masse Corporelle) d'un individu doit être compris entre 18,5 et 24,9 : il garantit le meilleur état de santé possible. On parle de surpoids lorsque l'IMC est compris entre 25 et 29,9 : ce n'est pas encore l'obésité, mais le poids est déjà considéré comme trop élevé.

Enfin, dès que l'IMC atteint ou dépasse le seuil de 30, on distingue plusieurs types d'obésité selon sa gravité : l'obésité de 1ᵉʳ degré (IMC 30 - 34,9), de 2ᵈ degré (IMC 35 - 39,9), l'obésité morbide (IMC 40 - 40,9) et l'obésité massive (IMC supérieur 50).

Quelles sont les conséquences de l'obésité et du surpoids ?

Plus l'excès pondéral est important, plus les risques sont grands pour la santé. Le surpoids est ainsi moins dangereux que l'obésité, mais prédispose déjà, sur le long terme, au diabète de type 2, à l'athérosclérose (dépôt de graisse dans les artères), aux troubles cardiovasculaires (ex. : infarctus du myocarde), à l'hypertension, aux problèmes respiratoires ou encore à l'apparition de certains cancers. Au stade de l'obésité, ces risques sont fortement amplifiés ! Prévention de l'obésité.

Il est possible de prévenir le surpoids et l'obésité grâce à une alimentation saine et équilibrée (ex. : éviter les plats trop sucrés et trop gras) et en pratiquant une activité physique régulière. Il est aussi recommandé de dormir suffisamment et de combattre le stress, ce dernier favorisant la prise de poids.

mots-clés : surpoids
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.