Maladie de Crohn, quels sont les symptômes ?
Selon la sévérité et l'étendue de l'atteinte, les symptômes de la maladie de Crohn peuvent altérer considérablement la qualité de vie du malade.
En effet, cette pathologie chronique se caractérise par des troubles gastro-intestinaux majeurs qui se manifestent principalement par d'importantes diarrhées et des douleurs abdominales intenses. À cela s'ajoutent souvent une perte de poids majeure et une extrême fatigue.
Si le côlon et l'intestin grêle représentent les deux structures digestives le plus souvent impactées, l'inflammation peut s'étendre à la cavité buccale sous la forme d'aphtes, ou à l'anus avec des fistules.
Maladie de Crohn, quels traitements ?
La prise en charge des malades s'articule autour de plusieurs axes puisque le traitement doit à la fois prévenir les poussées et maintenir un statut nutritionnel satisfaisant.
Généralement, les patients sont placés sous médicaments anti-inflammatoires spécifiques, tels que le 5-ASA ou les corticoïdes, et peuvent également se voir administrer ponctuellement des cures de fer pour pallier les pertes oligo-élémentaires générées par la diarrhée chronique. Parallèlement, des mesures diététiques doivent être observées.
Si le régime alimentaire ne permet pas de guérir la maladie de Crohn, il possède une réelle incidence sur le transit intestinal. Ainsi, certains aliments comme les fruits et les légumes, ainsi que l'alcool ou les boissons gazeuses, sont à bannir en cas de poussée inflammatoire.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.