L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit le surpoids et l’obésité comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui représente un risque pour la santé. L’obésité survient donc lorsqu’on consomme plus de calories que l’on en dépense. C’est le résultat d’un déséquilibre entre la quantité de nourriture ingérée et l’activité physique quotidienne.
A lire aussi :
Journée mondiale contre l’obésité : 7 chiffres à connaîtreDepuis plusieurs années, l’OMS tire la sonnette d’alarme : l’obésité a presque triplé au niveau mondial en comparaison avec 1975. Un chiffre inquiétant lorsqu’on sait que l’excès de poids excessif peut entraîner de nombreuses complications et maladies comme du diabète, des maladie cardiaques, des cancers, un décès précoce ou la maladie d'Alzheimer…
L'obésité serait associée à plusieurs cancers
Selon une étude réalisée par l’OMS, les personnes considérées comme obèses seraient plus susceptibles de contracter certains cancers. Pour arriver à ces conclusions, les experts ont suivi l'IMC de plus de 2,6 millions de personnes au cours de leur vie dans le but de voir si celle-ci a des conséquences.
Selon eux, l’obésité augmenterait donc les risques de leucémie (cancer du sang), de lymphome non hodgkinien (un cancer du système lymphatique caractérisé par une prolifération anormale des lymphocytes B ou T) et chez les personnes qui n'ont jamais fumé, des cancers de la tête, du cou et de la vessie.
Auparavant, l'OMS avait déjà établi un lien entre l'obésité et au moins 13 cancers différents. Parmi eux, on trouve :
- Le cancer du cerveau et autre système nerveux central
- Le cancer de la thyroïde
- Le cancer de l’œsophage
- Le cancer du sein
- Le cancer du foie
- Le cancer de l’estomac
- Le cancer du rein
- Le cancer de la vésicule biliaire
- Le cancer du pancréas
- Le cancer de l'intestin
- Le cancer des ovaires
- Le cancer de l’utérus
- Le myélome, un cancer de la moelle osseuse due à l'accumulation anormale d'un type de globules blancs, les plasmocytes.
En conclusion, l’obésité représente un facteur de risque majeur dans le développement de certains cancers. "Les médecins devraient être conscients de cette menace", alerte le Dr Heinz Freisling, co-responsable de l’étude et chercheur au Centre international de recherche sur le cancer de l'OMS. "Les résultats de notre étude mettent en avant les problèmes liés au surpoids et à l’obésité encore trop sous-estimé."
Obésité : quelles sont les autres conséquences sur la santé ?
Il est également important de rappeler que l’obésité est une maladie aux multiples conséquences qui entraîne des troubles sur la santé dont :
- Le diabète de type 2 : chez la personne obèse, l’insuline n’agit plus correctement et l’utilisation du glucose par les cellules est perturbée, provoquant une augmentation de la concentration de glucose dans le sang et une hyperglycémie;
- L’augmentation du risque d’hypertension artérielle ;
- Des risques d’athérosclérose en raison notamment d’une inflammation des artères ;
- De nombreuses maladies respiratoires comme le syndrome d’apnée du sommeil et l’hypoventilation ;
- Des troubles hormonaux ;
- Des troubles psychologiques : dépression, anxiété… ;
- Des maux de dos et des atteintes articulaires comme l’arthrose en raison de la surcharge sur les os et articulations qui s’en trouvent fragilisés ;
- "L’obésité est aussi associée à un risque accru de reflux gastroœsophagien, de problèmes dermatologiques de type mycoses (champignons), du psoriasis et d'insuffisance veineuse au niveau des jambes se traduisant par des varices" ajoutait auprès de Medisite le Docteur William Berrebi, gastro-entérologue, hépatologue et interniste.
Selon les données de la ligue contre l'obésité, 36 % des personnes obèses sont traitées pour hypertension,20 % pour diabète et 18 % pour apnée du sommeil. Par ailleurs, le nombre de décès en France lié à ce trouble approche les 180 000 personnes. Et pourtant,d’après un sondage réalisé pour Qilibri et publié le 3 mars 2022, les Français estiment que l'obésité est moins dangereuse que l’alcool ou la cigarette.
Hygiène de vie, sport, alimentation... Comment lutter contre l'obésité ?
Prévenir le surpoids et l’obésité débute dès l’enfance. "Pensez donc à surveiller l’IMC de vos enfants dès leur plus jeune âge. Une alimentation équilibrée avec une consommation suffisante de fibres alimentaires (légumes, fruits, céréales) et une activité physique régulière, tout au long de la vie, permettent également d’écarter les risques de développement d’un surpoids", informait le Docteur William Berrebi.
Sinon, il arrive qu’un suivi médicalisé soit proposé pour lutter contre l’obésité. "Lorsqu'une personne souffre d'obésité, il est parfois utile d’associer aux mesures hygiéno-diététiques, des médicaments, un suivi psychologique, voire une prise en charge chirurgicale", explique-t-il. Attention toutefois : "aucun médicament n’est très efficace dans le traitement de l'obésité. Le seul ayant une autorisation de mise sur le marché est l'Orlistat."
Celui-ci bloque partiellement l’absorption des graisses par l’intestin : environ 30 % des matières grasses ingérées sont éliminées dans les selles. Il ne doit être utilisé que chez les personnes obèses (IMC supérieur à 30) ou chez celles en surpoids avec un IMC supérieur ou égal à 28 et qui ont des facteurs de risque associés comme le diabète ou un excès de cholestérol. Il doit être associé à une alimentation et à un programme d’exercices appropriés. "La perte de poids obtenue avec ce médicament est modeste."
Adapter son alimentation
Une alimentation saine et équilibrée constitue le point névralgique d’une perte de poids durable, d’autant plus lorsqu’elle est associée à une activité physique régulière. "D’une manière générale, il est conseillé au patient de marcher au maximum et d’éviter de rester trop longtemps assis ou allongé dans la journée", explique l’expert. Cela permet en effet de renverser le déséquilibre entre apports et dépenses énergétiques. Mais elle ne suffit pas à elle seule, à traiter l’obésité.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.