des globules rouges©iStockIstock

La thalassémie, une anémie héréditaire

L'anémie se caractérise par un faible taux d'hémoglobine, une protéine présente dans les globules rouges. Cette maladie du sang peut être causée par une carence en fer ou en vitamines, une anomalie au niveau de la moelle osseuse (l'usine qui fabrique les cellules sanguines), une hémorragie importante ou une maladie rhumatismale.

Chez les personnes atteintes de thalassémie, c'est le facteur génétique qui est en cause. Les globules rouges sont anormalement petits et déformés à cause d'une mauvaise composition de l'hémoglobine. Cette forme d'anémie est parfois appelée "maladie méditerranéenne", car elle touche surtout les personnes qui vivent dans les régions méditerranéennes.

Comment vivre avec une thalassémie ?

Comme la drépanocytose, qui concerne surtout les personnes d'Afrique noire, la thalassémie est une forme d'anémie dite hémolytique, car elle est associée à une destruction importante des globules rouges. Les patients atteints d'une de ces formes d'anémie vivent généralement bien avec leur maladie.

Des transfusions sanguines sont parfois nécessaires. Une ablation de la rate est indiquée lorsque le volume de cette dernière a beaucoup augmenté. Dans les cas les plus graves, une greffe de moelle osseuse est envisagée.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.