L'anémie ferriprive entraîne des tachycardies
L'anémie ferriprive s'installe lentement, raison pour laquelle elle passe souvent inaperçue dans un premier temps. Le patient se sent très fatigué et son teint devient pâle. Il manque d'énergie et d'appétit sans raison apparente, s'irrite facilement et se sent essoufflé. Si le manque de fer persiste, le rythme cardiaque s'accélère (tachycardie) et les battements du cœur deviennent perceptibles (palpitations).
Diagnostic de l'anémie ferriprive
Le diagnostic de l'anémie ferriprive repose sur une prise de sang. Elle permet de connaître le taux de ferritine, une protéine qui joue un rôle important dans le stockage du fer au sein de l'organisme. Le bilan sanguin n'est pas fiable à 100 %, car une inflammation ou une infection peut altérer le taux de ferritine sérique. D'autres indicateurs permettent aux médecins d'orienter leur diagnostic, notamment un faible taux d'hémoglobine ou une capacité totale de fixation du fer anormalement élevée.
Traitement de l'anémie ferriprive
Les apports en fer constituent la première mesure à prendre. Le patient doit privilégier les aliments riches en fer comme le foie de viande ou de volaille, les sardines, les légumes verts, les fruits secs et les céréales. Il existe également des suppléments de fer commercialisés sous forme de comprimés. Des traitements spécifiques peuvent être mis en place selon la cause responsable et les autres troubles présentés.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.