loisirAdobe Stock
Sommaire

PSA : quelles sont les valeurs normales ?

Le PSA (pour "Antigène Spécifique de la Prostate" ou "Prostatic Specific Antigen" en anglais) est une protéine produite par les cellules de la prostate. Elle est présente dans le sperme et en plus petite quantité dans le sang. Une prise de sang permet donc d’évaluer son taux.

Pourquoi mesurer le PSA ? Le PSA est généralement dosé pour évaluer un risque de cancer de la prostate. Cette protéine est également un marqueur d’hypertrophie bénigne de la prostate (ou adénome). Le taux de PSA est considéré "normal" lorsqu’il est inférieur à quatre nanogrammes par millilitre de sang.

Une biopsie de la prostate peut augmenter le PSA

"Toutes les manipulations de la prostate peuvent augmenter le taux de PSA", révèle le professeur Emmanuel Chartier-Kastler, chirurgien urologue. "Le PSA est en effet fabriqué par les cellules glandulaires de la prostate. Tout traumatisme de ces cellules entraîne une sécrétion de PSA", poursuit-il. C’est pourquoi une biopsie de la prostate, comme tout acte invasif, rend le taux de PSA ininterprétable pendant 8 à 10 jours (durée pendant laquelle le PSA persiste dans le sang).

Comment faire ? Pour écarter un biais lié à une biopsie, il est donc préférable d’attendre une dizaine de jours entre une biopsie et un dosage du PSA, "d’autant que le test du PSA n’est jamais une urgence et pourra donc être reporté sans que cela soit lourd de conséquences", rassure le spécialiste.

Bon à savoir : "Une endoscopie de l’urètre peut aussi augmenter le taux de PSA mais dans une moindre mesure, car il cause un plus faible traumatisme cellulaire", précise le professeur.

Une biopsie de la prostate peut augmenter le PSA© Adobe Stock

Le vélo peut élever le taux de PSA

"Les hommes qui pratiquent le vélo de manière intensive et quotidienne présentent une légère ascension du taux PSA", confie le professeur Chartier-Kastler.

Pourquoi ? "La pratique du cyclisme ne génère pas de traumatisme direct sur la prostate mais la selle du vélo appuie sur l’urètre, ce qui peut compresser ce canal et entraîner une inflammation et une sécrétion plus élevée de PSA", détaille le médecin.

Bon à savoir : "La variation du taux de PSA liée au cyclisme reste assez faible et ne perturbe donc pas forcément l’interprétation des résultats. En cas de doute, le médecin pourra demander au patient de refaire un deuxième dosage quelques jours plus tard, sans avoir fait de vélo les jours précédents ce test", explique le professeur Chartier-Kastler.

Attention : Une situation similaire peut subvenir chez les personnes dont le métier force à une position assise prolongée. "Les chauffeurs routiers ou les chauffeurs de taxi qui restent assis des journées entières risquent par exemple de subir des légères augmentations du taux de PSA à cause d’une congestion veineuse de leur petit bassin", souligne le chirurgien urologue. "L’impact clinique est sans conséquences", assure-t-il par ailleurs.

Un massage prostatique récent : gare au pic !

Le massage prostatique et le toucher rectal constituent une forme de traumatisme de la prostate pouvant conduire à une élévation du taux de PSA.

Bon à savoir : "Le toucher rectal direct réalisé par un urologue pour détecter une hypertrophie bénigne de la prostate par exemple peut faire grimper ce taux. Il faudra donc attendre quelques jours entre un toucher rectal et un dosage du PSA", conseille le professeur Chartier-Kastler.

Par ailleurs, l’influence d’un massage prostatique ou de l’intromission anale dans le cadre d’un rapport sexuel sur le taux de PSA ne font l’objet que de peu d’études actuellement. Mais selon l’Association Française d’Urologie (AFU), "le massage prostatique semble élever [le taux de PSA] de façon transitoire avec un pic sérique maximal à une heure de deux fois le taux de base". Mais le chirurgien urologue rassure : ce pic disparaît rapidement.

Quid de l’éjaculation ? "L’éjaculation provoque une contraction prostatique et peut donc à ce titre entraîner une petite variation du taux de PSA. Cette variation est réelle et potentielle mais reste cependant infime, et n’est pas considérée comme significative", rassure le professeur.

La norme du PSA peut varier d'un laboratoire à l'autre

Pourquoi ? "La norme du dosage du PSA varie selon le kit de dosage utilisé par la laboratoire d’analyse", prévient le professeur Chartier-Kastler.

Comment faire ? "Si possible, il est recommandé de toujours faire son dosage de PSA dans le même laboratoire", préconise le chirurgien urologue. "Mais si le laboratoire change de marque de kit de dosage, des variations de mesure peuvent survenir. Si le taux change d’un coup, le médecin va donc d’abord regarder si le laboratoire a changé de kit : la norme utilisée est toujours inscrite sur le compte-rendu d’examen. Il saura donc immédiatement s’il y a eu un changement de kit potentiellement responsable de la variation du taux de PSA", dévoile le spécialiste.

La norme du PSA peut varier d'un laboratoire à l'autre© Adobe Stock

Une inflammation de la prostate peut élever le PSA de façon majeure

Une prostatite aigüe - ou inflammation infectieuse de la prostate - est susceptible d’augmenter le taux de PSA de façon majeure, "parfois de 20 à 30 points", souligne le professeur Chartier-Kastler.

En général, des symptômes cliniques (sensation de brûlure en urinant, douleurs dans le bas ventre, difficulté à la miction, fièvre, frissons) alertent le patient sur la présence d’une telle inflammation.

Comment faire ? "Le taux de PSA lié à une prostatite va diminuer dans les semaines qui suivent l’inflammation. Il est donc préférable de laisser un intervalle de quelques semaines entre une prostatite et une mesure du taux de PSA.", préconise le chirurgien urologue.

Obstruction de l’urètre : un taux de PSA 6 fois plus élevé

L’urètre est un canal qui passe dans la prostate et qui conduit l’urine de la vessie jusqu’au méat urinaire. "Une rétention aigüe d’urine en cas d’obstruction de l’urètre peut être à l’origine d’une augmentation du PSA", affirme le professeur Chartier-Kastler. Après une telle pathologie, le taux de PSA peut augmenter jusqu'à 6 à 10 fois son taux de base pour retourner à la normale 48 heures après un drainage de la vessie, selon l’AFU.

Comment faire ? Dans ce cas, "il faudra doser le PSA à distance du drainage utilisé comme traitement", conseille le spécialiste.

Médicaments et taux de PSA : un lien ?

Les médicaments généraux (contre le diabète, contre l’hypertension…) ne semblent pas avoir d’influence sur le taux de PSA.

Mais attention : "Les inhibiteurs de la 5 alpha réductase (finastéride ou dutastéride) prescrits en cas d’hypertrophie bénigne de la prostate diminuent le volume de la prostate et divisent par deux le taux de PSA au bout d’un an" révèle le professeur Chartier-Kastler. "L’incidence est telle que lorsqu’on réalise un dosage du PSA chez un homme qui prend ce type de médicament, on multiplie le résultat par deux pour obtenir une approximation du taux 'normal' ", appuie l’urologue. Il faudra donc signaler à son médecin la prise d’un tel médicament en cas de dosage du PSA s’il n’en a pas déjà connaissance.

Sources

Merci au professeur Emmanuel Chartier-Kastler, Sorbonne Universités, UPMC, Paris 6 ; chirurgien urologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, APHP (Paris).

Association Française d’Urologie (AFU) www.urofrance.org 

Vidéo : Cancer de la prostate : reconnaître les symptômes

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.