La sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot est une maladie qui concerne 8 000 personnes en France. Cette pathologie neurodégénérative est grave, elle entraîne une paralysie progressive puis le décès du patient en trois à cinq ans.
SLA : un diagnostic peu évident
Le diagnostic de cette maladie est délicat et complexe puisque les signes de la SLA sont hétérogènes, au début de la maladie, et peuvent être révélateurs d’autres pathologies : faiblesses ou crampes au niveau d’un bras, d’une jambe, difficultés de déglutition ou d’articulation… En outre, il n’existe pas de biomarqueur spécifique de la maladie qui pourrait aider à l’identifier comme c’est le cas pour la maladie d’Alzheimer. Connaître le profil des personnes à risque de développer une SLA constitue un enjeu de la recherche sur la maladie important.
SLA : les hommes pratiquant ces activités seraient plus à risque
Des chercheurs, dont les travaux ont été publiés dans la revue Journal of the Neurological Sciences, auraient découvert que la pratique d’activités de loisir comme la chasse, le golf, le jardinage, et le travail du bois serait associée à un risque plus important de développer une SLA, notamment chez les hommes. Ces activités ont toute un point en commun : elles sont réalisées en extérieur. « Nous savons que les facteurs de risque professionnels, comme le travail dans les industries manufacturières et commerciales, sont liés à un risque accru de SLA, et cela s'ajoute à une littérature croissante selon laquelle les activités récréatives peuvent également représenter des facteurs de risque importants et éventuellement modifiables pour cette maladie », a déclaré l’auteur principal de l’étude Stephen Goutman.
Pour parvenir à ses conclusions, l’équipe a interrogé 400 personnes, hommes et femmes, vivant avec la SLA et près de 300 non malades, dans le but de connaître leurs passe-temps et leurs activités non liées au travail. Aucune activité récréative n'avait d'association significative avec la SLA chez les femmes. En revanche, en ce qui concerne les hommes, les chercheurs ont découvert que le golf était associé à un risque trois fois plus élevé de développer la SLA. La chasse, le jardinage et le travail du bois ont également été des activités épinglées par l’étude : leur pratique accroît le risque de SLA chez les hommes.
Maladie de Charcot : l’importance de connaître les activités qui la favorisent
Selon le chercheur principal de l’étude, les activités telles que le golf ou le jardinage peuvent présenter des risques en raison de l'utilisation de pesticides. En effet, une précédente étude avait établi un lien entre les professions liées à l'entretien des terrains de golf et des jardins et un risque accru de SLA. En ce qui concerne le travail du bois, les résultats de précédents travaux ont amenés les chercheurs à penser que l'exposition au formaldéhyde pendant ce loisir pourrait être attribuée à un risque plus élevé. « Notre objectif est de comprendre quelles professions et quels passe-temps augmentent le risque de SLA, car l'identification de ces activités constitue la première étape vers la prévention de la SLA », a déclaré l'auteure principale Eva Feldman.
Aucun biomarqueur n’ayant été identifié dans la survenue de SLA chez les patients atteints, la recherche s’avère cruciale pour en savoir plus sur la maladie. « Pour une maladie comme la maladie d'Alzheimer, nous savons qu'une liste de facteurs, notamment le tabagisme, l'obésité et un taux élevé de lipides, peuvent augmenter le risque de 40 %. Notre objectif est d'établir une liste similaire pour la SLA afin de créer une feuille de route pour réduire le risque. »
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.