Mal de dos : les premiers symptômes du lumbagoIstock

Les causes du lumbago

Le lumbago est considéré comme une entorse des articulations intervertébrales. Il est la conséquence d'un traumatisme des lombaires. Ce dernier peut être provoqué par un effort violent (port de charge lourde) ou lors de la pratique d'un sport par manque d'échauffement.

Les signes du lumbago

La douleur est d'apparition brutale suite à un faux mouvement, elle se situe dans le bas du dos, dans la région des lombaires. La personne ressent comme un craquement et se retrouve bloquée au niveau du dos. La marche est difficile et le blocage entraîne une posture incorrecte pendant plusieurs jours, on parle de position antalgique. La position allongée soulage les douleurs. Un examen clinique permet de confirmer le diagnostic, il n'est pas nécessaire d'effectuer des examens complémentaires. En revanche, si les douleurs s'accompagnent d'une baisse de sensibilité dans les jambes, d'une incontinence ou d'une impossibilité d'uriner, il est impératif de consulter son médecin traitant.

Le traitement du lumbago

Il repose sur l'administration d'antalgique et éventuellement de myorelaxant. La reprise de la marche devra se faire dès que les douleurs deviennent supportables, il est fortement déconseillé de rester au lit sans bouger plus de 48 heures. Une consultation d'ostéopathie peut également aider à se rétablir plus vite.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.