La lombalgie, souvent appelée mal de dos ou lumbago, est très fréquente : 90 % des Français assurent en souffrir, selon une étude d’OpinionWay. Mais quelle est l’origine de ce "mal du siècle" ? La réponse, dans notre diaporama.
Qu'est-ce que le mal de dos ?
Le "mal de dos, aussi appelé "lombalgie", "lumbago" ou "tour de rein", est une douleur, souvent intense, au niveau des vertèbres lombaires, situées en bas du dos. Il est aussi possible de "ressentir un sentiment de blocage ou des difficultés à faire certains mouvements", selon le site Améli.
Dans le milieu médical, on parle de "lombalgie commune".
Par opposition, on trouve les "lombalgies spécifiques", qui sont liées à des maladies sous-jacentes telles qu’une scoliose, la spondylarthrite ankylosante, la fracture d'une vertèbre, une infection localisée à la colonne vertébrale, une tumeur vertébrale…
Généralement, le mal de dos se déclenche sans aucun mouvement spécifique.
On parle souvent de "faux mouvement" mais en réalité, ce sont juste les mouvements ordinaires de la vie quotidienne qui peuvent bloquer le dos.
Ceux-ci peuvent entraîner des lésions des muscles, ligaments et tendons qui assurent le soutien et le fonctionnement de la colonne vertébrale.
Habituellement, le mal de dos se soigne bien, s'il n'y a pas de maladie sous-jacente et s’il est pris en charge à temps.
Dans les premières semaines, il convient de prendre en charge la douleur des lombaires et d’éviter qu’elle ne s’installe. Pour cela, consultez rapidement un médecin.
Souvent, le seul traitement, est d'effectuer des exercices spécifiques pour le dos, afin de ne pas le laisser "se rouiller".
Lombalgie : les personnes à risque
Le mal de dos touche certes beaucoup de Français, mais certains sont plus à risque que d'autres.
Par exemple, ceux âgés souffrent plus souvent de lombalgie car leur dos, moins musclé, a plus de difficultés à maintenir la colonne vertébrale. La densité minérale osseuse des vertèbres diminue également et le cartilage articulaire s’amincit et se fragilise. Ceci explique pourquoi la fréquence des lumbagos augmente progressivement au cours de la vie.
Néanmoins, avec le développement de la sédentarité et de l’inactivité, le mal de dos touche aussi de plus en plus les jeunes. En effet, sans activité, les muscles se relâchent et ne sont pas assez forts pour jouer leur rôle. Des douleurs au niveau des lombaires surviennent alors.
C'est pourquoi, il est essentiel de soulager la douleur en maintenant ou reprenant rapidement une activité physique, afin d’éviter que la douleur ne s’installe.
"C’est en entretenant son dos, en renforçant ses muscles et la souplesse des ligaments que l’on guérit et qu'on évite les maux de dos chroniques", peut-on lire sur le site Améli.
Autre facteur de risque important : les métiers qui favorisent les mauvaises postures (postures pénibles, station assise prolongée) ou qui entraînent une activité physique trop intense (lorsqu'elle est excessive, déséquilibrée, statique, contrainte par le temps, etc).
Enfin, la monotonie des tâches d'un travail, l'insatisfaction professionnelle, le peu de reconnaissance reçue en échange des efforts fournis... sont susceptibles de favoriser les lumbagos et en particulier leur passage à la chronicité.
Si vous vous sentez concerné par ces facteurs psychosociaux, vous êtes une personne à risque.
Vous avez mal au dos parce que vous avez un problème de pied
Aussi étonnant que celui puisse paraître, on peut avoir mal au dos à cause d"un problème de pied.
Comme l'explique le Dr Gilles Mondoloni, le corps met en jeu de nombreux capteurs pour nous garantir une posture équilibrée. Ces capteurs sont notamment présents au niveau des pieds.
S'il y a un problème postural, après un mauvais appui du pied par exemple, ces capteurs l'indiquent au corps. Le cerveau et la moelle épinière y répondent par des contractures musculaires qui peuvent parfois être la source de douleurs au dos.
Vous avez mal au dos parce que vous mangez mal
En mangeant trop de protéines et trop d'aliments gras (surtout riches en graisses saturées), vous pouvez abîmer votre dos.
Même chose si vous ne buvez pas assez d'eau ou si vous privilégiez les aliments "acidifiants" comme la charcuterie, le fromage et les viandes grasses.
Les disques, articulations, muscles et ligaments du dos ont besoin d"une alimentation équilibrée et saine pour se renouveler et éviter de s"encrasser. Ne l'oubliez pas !
Vous avez mal au dos parce que vous êtes une femme
Plusieurs études le prouvent. Les femmes se plaignent davantage de douleurs dorsales que les hommes.
"L'explication viendrait d"une moindre musculature des muscles de leur cou et de leur dos par rapport aux hommes" indique le Dr Mondoloni.
Autre hypothèse : le fait que les femmes travaillent souvent dans des bureaux - la posture adoptée est rarement la plus favorable à la colonne vertébrale - ou qu'elles soient amenées à porter des charges lourdes (infirmières...).
Vous avez mal au dos comme vos parents
Vous ne le savez peut-être pas mais "vous avez plus de risque de souffrir du mal de dos si l'un de vos parents a ou a eu mal au dos", prévient le Dr Gilles Mondoloni.
Ainsi, il peut y avoir une prédisposition génétique à la dégénérescence du disque intervertébral. De plus, on prend aussi l'habitude de se tenir ou de s'asseoir comme ses parents, par mimétisme. Ce qui peut favoriser les mauvaises postures et le mal de dos.
Vous avez mal au dos parce que vous fumez
Le tabac nuit à la santé de votre dos. "Il altère les petits vaisseaux qui apportent des éléments nutritifs au disque intervertébral. (…) Deuxièmement, le tabac augmente le risque d'apparition de la toux, qui induit une hyperpression dans l'abdomen, source de dégénérescence des disques et cause des hernies discales.
Troisièmement, le tabac diminue la masse osseuse dans les vertèbres (…) conduisant à une diminution des apports nutritifs de calcium dans les vertèbres et à un risque plus élevé de tassements vertébraux", indique le Dr Gilles Mondoloni.
Vous avez mal au dos parce que vous êtes grand
Selon plusieurs études, la lombalgie est plus fréquente chez les personnes de grande taille. Pire, la sévérité de la lombalgie augmente avec la taille !
Si vous êtes concerné, veillez à ne pas vous "courber" et à toujours garder le dos bien droit.
Lombalgie ou mal de dos, de quoi parle-t-on ?, Améli.fr, 15 mai 2020.
Mal de dos, comment éviter les douleurs chroniques, Améli.fr, 15 mai 2020.
Une étude* Opinionway pour Vexim dresse le premier bilan national sur le rapport des Français au mal de dos, march 20, 2017, Businesswire.