Sciatique: symptômes
La crise de sciatique ou sciatalgie entraîne des douleurs vives s’étendant parfois du bas du dos jusqu’aux orteils, ce qui correspond au trajet du nerf sciatique (fesse, cuisse, mollet, pied). Selon la région touchée, les douleurs peuvent être perçues du côté droit ou du côté gauche, à savoir:- douleurs lombaires,- difficultés à se pencher vers l’avant,- perte de sensibilité,- fourmillements,- sensation de brûlure,- incontinence urinaire et/ou fécale.Le médecin relève un manque de réflexes au niveau du membre inférieur.
A lire aussi :
Sciatique : l'acupuncture efficace ?Crise de sciatique: causes principales
Différentes causes peuvent donner lieu à une sciatalgie, à savoir:- un traumatisme qui entraîne l’endommagement du nerf,- une maladie dégénérative du disque intervertébral,- un rétrécissement du canal lombaire,- une compression comme une hernie discale lombaire,- une position assise prolongée, le manque d’activité physique dû à la sédentarité,- une mauvaise posture lors de port de charges lourdes,- une pression forte sur la colonne vertébrale due à la grossesse ou à l’obésité.
Sciatique: traitement
Après une mise au repos de 3 à 5 jours, une activité physique douce est recommandée pour limiter les risques d’affaiblissement musculaire et favoriser la guérison. Des séances de kinésithérapie sont généralement prescrites en parallèle d’un traitement médicamenteux à base d’AINS ou de myorelaxants. L’intervention chirurgicale s’impose dans les cas les plus graves.