Comment bien dormir avec un torticolis ?Istock

Les muscles du cou sont constamment sollicités au quotidien. Pour regarder votre smartphone, pour lire, dès que vous tournez la tête,la penchez ou regardez vers le ciel. Ces muscles clés interviennent dans le maintien postural et dans la réalisation des mouvements du quotidien.

Problème, lorsqu'ils sont surmenés et épuisés, notamment en cas de mauvaises habitudes, les douleurs au cou peuvent surgir. Les torticolis sont des douleurs fréquentes. Ce type de cervicalgies est souvent bénin mais peut s'avérer très invalidant pour les personnes qui en souffrent.

Ces douleurs à la nuque sont souvent causées par une contracture musculaire due à une mauvaise position assise ou une mauvaise posture couchée (pendant le sommeil), un mauvais oreiller ou à un faux mouvement (mouvement brusque). Cet épisode aigu de torticolis peut affecter le muscle sterno-cléido-mastoïdien et/ou le muscle trapèze, selon l'assurance maladie, qui précise : "la douleur est vive, accompagnée d'une gêne importante dans les mouvements du cou et d'une attitude anormale de la tête et du cou en flexion et en rotation". Le torticolis se traduit par une sensation de nuque raide.

Bien dormir avec un torticolis : le collier cervical est-il la solution ?

Il peut être difficile de trouver une position qui ne fasse pas mal lorsque l'on souffre d'un torticolis, surtout la nuit. Pendant la journée, pour soulager les muscles du cou endoloris et contractés, il est possible de porter durant quelques heures un collier cervical, qui supportera le poids de la tête en évitant de solliciter les muscles. Toutefois, cette solution est quasiment impraticable une fois couché, car la minerve, rigide, ne vous permettra pas de vous allonger correctement.

Il est donc préférable de choisir un oreiller à mémoire de forme, assez plat et dur, et de vous coucher sur le côté, pour que votre colonne vertébrale et vos cervicales soient bien alignées. En outre, une fois adopté, vous constaterez que l'oreiller orthopédique vous protégera de futurs torticolis !

Quels traitements naturels pour le torticolis ?

Outre le collier cervical pendant quelques heures dans la journée, d'autres traitements existent pour soulager un torticolis. Les huiles essentielles de romarin à base de camphre (décontractant et anti-inflammatoire) et de gaulthérie (antalgique), en massage, vous aideront à passer de meilleures nuits – faites-vous masser par votre conjoint !

Les massages doux avec des huiles essentielles relaxantes comme la lavande ou la menthe poivrée peuvent également aider à soulager la tension musculaire.

Avant de vous coucher, mettez une écharpe sur un radiateur sèche-serviette, et entourez votre cou avec au moment d'aller au lit : la chaleur décontractera vos muscles et vous permettra de faire de beaux rêves…

Les traitements naturels pour soulager un torticolis peuvent inclure des méthodes telles que l'application de compresses chaudes ou froides pour réduire l'inflammation et détendre les muscles tendus.

Des étirements doux du cou et des épaules peuvent également favoriser la souplesse et soulager la douleur.

De plus, la pratique de techniques de relaxation telles que la respiration profonde, le yoga ou la méditation peut aider à réduire le stress et la tension, contribuant ainsi à soulager les symptômes du torticolis de manière naturelle. Cependant, il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé avant d'entreprendre tout traitement, même naturel, surtout si la douleur persiste ou s'aggrave.

Vidéo : L'astuce pour bien dormir en cas de chaleur