Aviez-vous déjà remarqué à quel point une petite coupure au niveau de votre bouche disparaissait rapidement, ou en tout cas beaucoup plus vite qu'une qui se trouverait sur votre jambe ou votre bras ? Dans une récente étude publiée le 25 juillet 2018 dans la revue Science Translational Medecine, des chercheurs de l'université de Californie à San Diego se sont penchés sur les causes éventuelles de cette cicatrisation express.
A lire aussi :
Eternuement : comment se répandent les microbesBlessures buccales : une protéine qui les guérit 10 fois plus vite, sans laisser de cicatrice
Pour l'étude, trente volontaires ont accepté de se faire une légère coupure au niveau du bras et une autre à l'intérieur de la bouche. En général, la première guérit en six jours tandis que la deuxième prend deux semaines à se refermer. Les chercheurs ont ainsi pu observer que la blessure au bras ne se refermait que de 0,1 millimètre par jour contre 0,3 millimètre pour celle à la bouche. Au final, "les blessures buccales guérissent environ 5 à 10 fois plus vite que les blessures cutanées", a expliqué le chercheur Silvio Gutkind à New Scientist.
Selon les chercheurs, ce temps de guérison raccourci est dû à un type de protéine particulier que l'on peut trouver dans la bouche et nulle part ailleurs dans notre corps. Celle-ci est plus active, ce qui réduit plus rapidement l'inflammation et stimule les cellules nécessaires pour fermer les plaies. Et non seulement elle accélère le temps de guérison, mais elle possède également un autre atout de taille puisqu'elle permet de ne pas laisser de cicatrice.
Une découverte qui ouvre de nouvelles pistes de traitement des lésions cutanées pour les scientifiques. Ces derniers ont d'ailleurs voulu reproduire le processus sur la peau de souris pour voir comment celle-ci allait réagir : en augmentant la quantité de cette protéine sur leur peau, son temps de guérison s'est abaissé à trois jours au lieu de neuf.
Que faire en cas de coupure cutanée ?
En cas de coupure cutanée, si celle-ci n’est pas profonde et n’entraîne pas de douleurs vives, le site de l’assurance maladie Ameli.fr préconise de nettoyer la plaie avec de l’eau et du savon ou une solution antiseptique puis de sécher son pourtour. S’il y a des corps étrangers dans la coupure, il faut les retirer. En cas de saignement, la plaie doit être comprimée à l’aide de compresse. Un pansement peut ensuite être appliqué.
"Transcriptional signature primes human oral mucosa for rapid wound healing". Science Translational Medicine. 25 juillet 208.
"Why cuts in your mouth heal 10 times faster: Scientists discover oral cells are on standby to repair wounds but do not act the same way on skin in discovery that could pave the way for new treatments". DailyMail. 26 juillet 2018.
"Why cuts in your mouth heal 10 times faster than skin wounds". New Scientist. 25 juillet 2018.
"Coupure cutanée". Ameli. 17 août 2017.