Quels sont les symptômes du rhume chez bébé ?
Un nez bouché ou qui coule, une perte soudaine de l’appétit, de la toux, des yeux rouges, de la fièvre, des pleurs inexplicables, des ganglions gonflés au niveau de la nuque… C’est confirmé, votre bébé a attrapé un vilain rhume. Théoriquement, un rhume passe sans traitement en une semaine environ. Cependant, si votre bébé a moins de 3 mois, il est préférable de consulter rapidement un médecin, pour éviter que le petit rhume ne dégénère en bronchiolite ou en insuffisance respiratoire. Au-delà de 3 mois, il existe des remèdes simples et efficaces pour soigner le rhume de bébé.
Quels sont les remèdes pour soigner le rhume de bébé ?
- Si votre enfant a de la fièvre, vous pouvez lui donner du paracétamol pédiatrique, en respectant les doses indiquées sur la notice.
- Pour dégager son nez, sachant qu’il ne peut pas encore se moucher seul, utilisez un mouche-bébé, et nettoyez son nez au sérum physiologique – à préférer aux sprays d’eau de mer, qui peuvent abîmer ses muqueuses très fragiles.
- Disposez un oreiller en dessous du matelas, à la tête de son lit, afin de relever son couchage, ce qui facilitera sa respiration et évitera que son nez se bouche quand il dort.
- Veillez à lui donner beaucoup à boire. Si vous l’allaitez encore, proposez-lui le sein plus fréquemment que d’ordinaire.
- Vous pouvez avoir recours à l’homéopathie pour le soulager : contre la fièvre, faites fondre 2 granules de Ferrus Phos 9CH dans un peu d’eau. Pour dégager son nez, faites fondre 2 granules d’Allium cepa 9CH dans un peu d’eau. Vous pouvez renouveler ce traitement plusieurs fois par jour.
Si les symptômes persistent ou que vous soupçonnez une aggravation de son état, consultez un médecin sans attendre.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.