Jambes lourdes, quels symptômes ?
L’impression désagréable, voire inconfortable, d’avoir les jambes lourdes et pesantes représente la principale manifestation de la mauvaise circulation sanguine. Cette lourdeur est souvent moins prégnante en début de journée et s’aggrave au fur et à mesure pour trouver son point culminant en soirée. Elle peut, en outre, être considérablement augmentée en cas de posture debout prolongée ou de température extérieure élevée.
Dans certains cas d’insuffisance veineuse relativement avancée, cette atteinte circulatoire se manifeste par ce que l’on appelle des impatiences, c’est-à-dire par un ensemble de symptômes (picotements, démangeaisons, brûlures) qui contraint l’individu à bouger ses jambes pour se soulager.
Jambes lourdes, quelles solutions ?
Il est important de consulter un médecin lorsque l’on ressent une lourdeur récurrente dans les jambes, afin de réaliser, si nécessaire, un bilan phlébologique. Si l’observation de mesures hygiénico-diététiques (activité physique régulière, diminution du sel…) ne suffit pas à résorber les symptômes, le port de bas ou de collants de contention peut alors être préconisé, en vue de favoriser un meilleur retour veineux et de réduire le processus de rétention d’eau à l’origine des jambes lourdes.
Dans les cas les plus graves, une chirurgie visant à ôter la ou les varices est parfois privilégiée.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.