Insuffisance cardiaque droite : les symptômesIstock

Comment se développe une insuffisance cardiaque droite ?

Une insuffisance cardiaque droite est la complication d'une hypertension artérielle, c'est-à-dire une augmentation de la pression dans les artères pulmonaires. Cette hypertension est elle-même engendrée par une pathologie pulmonaire (bronchite chronique, emphysème ou embolie pulmonaire). L'insuffisance cardiaque droite peut également être due à une cardiopathie congénitale comme une communication interventriculaire ou interauriculaire ou un rétrécissement pulmonaire.

Insuffisance cardiaque droite : symptômes et traitement

L'incapacité du ventricule droit à éjecter le sang dans le réseau veineux provoque une augmentation de volume des veines au niveau du cou (veines jugulaires), une hépatomégalie (augmentation de volume du foie), des œdèmes des chevilles et des jambes, une gêne abdominale et des troubles digestifs. Le patient présente un essoufflement et ses extrémités (ongles, oreilles, nez, lèvres) sont cyanosées.

Le diagnostic repose sur l'échographie cardiaque. Le traitement de cette maladie cardiovasculaire sera dans un premier temps symptomatique en limitant la rétention d'eau et de sel dans l'organisme et en améliorant les contractions cardiaques. Le deuxième temps du traitement sera celui de la cause sous-jacente.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.