L’hypertension artérielle (HTA) se caractérise par une pression excessive dans les artères. "Elle accélère le vieillissement du cœur et des artères. Le travail du muscle cardiaque est augmenté en raison de la pression plus forte à laquelle il est soumis. Il va donc grossir, devenir moins performant et s’épuiser", décrit la Fédération Française de Cardiologie.
L’HTA figure parmi les principaux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux. En France, l'hypertension est la première maladie chronique qui touche en moyenne 1 adulte sur 3 selon les chiffres de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale).
Tout le monde est susceptible de souffrir d'hypertension. Toutefois, certains facteurs de risque vont favoriser une pression artérielle plus forte. On note l'âge. En effet, 40 % des personnes victimes d'hypertension ont 65 ans et plus, et 90 % ont 85 ans. Les patients en surpoids et sédentaires sont également plus à risque.
Lorsque arrivent les beaux jours et les hautes températures, les personnes sujettes à l'hypertension devraient redoubler de prudence. On passe en revue dans notre diaporama les comportements les plus risqués en cas de fortes chaleurs.
Chaleur : le cœur mis à rude épreuve en été
Durant les fortes chaleurs estivales, "le corps déclenche des mécanismes d’adaptation comme la transpiration", décrit l’Assurance Maladie. Lorsque votre température corporelle dépasse 37 °C, votre corps met en action des mécanismes de régulation thermique : il se met à transpirer et la respiration s’accélère. La chaleur est alors éliminée via l’eau et la vapeur d’eau rejetées. De plus, les vaisseaux sanguins situés à la surface de la peau augmentent de diamètre (vasodilatation) pour refroidir le sang.
Certaines personnes demeurent particulièrement fragiles lorsque les températures augmentent en été. C'est le cas des hypertendues et des personnes victimes d'autres maladies cardiaques.
"Sous l’effet de la chaleur, les vaisseaux cutanés se dilatent"
En effet, en été, votre cœur n’est pas épargné. "Sous l’effet de la chaleur, les vaisseaux cutanés se dilatent et le sang se réparti vers les extrémités, alertait la Fédération Française de Cardiologie lors de la canicule survenue l'été 2019. Le cœur est alors obligé de pomper davantage, augmentant ainsi le rythme cardiaque de 10 à 15 pulsations par minute de plus, même au repos".
Il est donc conseillé aux hypertendus de consulter leur médecin traitant en cas de vague de chaleur. "En effet, les diurétiques, qui leur sont bien souvent prescrits, accentuent la perte d’eau dans l’organisme", avertit la Fédération. La Société européenne de cardiologue (ESC) précise qu'il est important d’adapter son traitement hypertenseur en fonction des variations saisonnières de la pression artérielle.
Hypertension en été : que doit-on faire ?
“Lorsque les températures extérieures sont élevées, une pression artérielle systolique (PAS) inférieure aux objectifs thérapeutiques doit inciter à réduire les posologies, notamment si le patient présente des symptômes liés au surtraitement”, précise-t-elle. Elle précise que cette adaptation de la prise en charge “ne doit être envisagée que si toutes les autres causes possibles de variabilité de PA ont été écartées”, telles que la déshydratation, la perte de poids, la consommation modifiée de sel ou d’alcool… “sans oublier de questionner le patient sur la température de son domicile et son habillement”.
Il est également essentiel d'adopter de bonne habitudes comme :
- Bien s'hydrater en buvant de l'eau
- Bien dormir
- Profiter de ses vacances pour bouger
- Arrêter de fumer
- Méditer
- Faire attention à son alimentation en ne mangeant pas trop salé par exemple
Selon leurs experts en cardiologie, une crampe musculaire au niveau des bras, des jambes et du ventre doit vous alerter. Ce symptôme survient en général lorsque l'on sue abondamment. Soyez également prudent si vous observez une sécheresse ainsi que des rougeurs sur votre peau. En effet, une rougeur soudaine peut-être due à une dilatation des vaisseaux sanguins de la peau, au niveau du derme, situé sous l'épiderme.
Abuser des apéritifs pendant les vacances
Les boissons alcoolisées vont avoir un réel impact sur la tension. En cas d'hypertension, l'alcool est à consommé modérément.
Consommer de la charcuterie régulièrement
La surconsommation de sel est un des plus grands facteurs de risque de l'hypertension. On la doit surtout au "sel caché", largement présent dans les produits transformés, les surgelés ou dans les conserves. Halte à la charcuterie, star des apéritifs en été !
Consommer des boissons à base de caféine
Les boissons à base de caféine sont également susceptible d'augmenter la tension. Une seule tasse de café peut suffire à augmenter la pression artérielle et contribue à l'altération de la souplesse des artères, ce qui favorise aussi à long terme l'hypertension, indiquent plusieurs études scientifiques.
Manquer de sommeil
"Le manque répété de sommeil favorise la survenue d'une hypertension artérielle. Plusieurs facteurs explicatifs ont été démontrés : la dette de sommeil favorise la production des hormones du stress, la rétention de sel et la prise de poids", rapporte la Fondation de Recherche sur l'Hypertension Artérielle.
Etre sédentaire
La sédentarité -c'est-à-dire l'absence d’activité physique régulière - est propice à l'hypertension. L'inactivité physique est aussi associée à un risque accru de développer ou d'aggraver des maladies chroniques telles que l'insuffisance cardiaque, les maladies cardiovasculaires, l'accident vasculaire cérébral, le diabète de type 2, certains cancers et l'ostéoporose.
Ne pas manger de fruits et légumes
Un régime alimentaire riche en matières grasses, sel, et pauvre en fruits et légumes peut aussi expliquer une tension anormalement haute. Hypertendus, même en vacances, veillez à adopter une alimentation équilibrée.
Fumer
Le tabac est aussi un facteur de risque d'hypertension. "Chaque cigarette entraine, chez le fumeur, une élévation de la pression artérielle durant une période de 20 à 40 minutes, ainsi qu'une augmentation du rythme cardiaque d'environ 40 %, qui usent prématurément le cœur et fragilisent les parois des artères", avertit la Fédération Française de Cardiologie.
Sortir aux heures les plus chaudes
Si vous êtes sujet à l'hypertension, veillez à rester, dans la mesure du possible dans un endroit frais pendant l'été. Évitez de sortir pendant les heures les plus chaudes, à savoir entre 12h et 16h.
Les plus grandes causes de l'hypertension
Fédération française de cardiologie
Inserm
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.