Le handicap ne se voit pas toujours. Mais la gêne, les douleurs et les contraintes qu’il provoque, eux, sont toujours bien présents. En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap, et 8 sur 10 d’un handicap dit invisible.
Celles et ceux qui en souffrent doivent non seulement apprendre à vivre avec mais également, faire prendre conscience aux autres que même rien ne se voit ou presque, tout ce qui fait un handicap est bien là. Une situation souvent compliquée à faire accepter et toujours difficile à vivre pour les patients.
Exit les cannes, béquilles, fauteuils roulants et autres matériels paramédicaux. Si la personne qui en souffre ne vous dit rien, impossible de détecter quoi que ce soit. Les handicaps invisibles sont pourtant nombreux et classés selon différents types. On distingue ainsi :
- Les maladies chroniques et/ou invalidantes : le diabète, les maladies respiratoires, la maladie de Parkinson…
- Les troubles cognitifs qui peuvent être confondus avec de la maladresse et/ou une déficience intellectuelle
- Les handicaps psychiques tels que la dépression, la schizophrénie…
- Les handicaps sensoriels dont la déficience visuelle, la surdité.
Autant de pathologies qui affectent lourdement le quotidien de millions de femmes et d’hommes, et qui peuvent aussi toucher leur vie professionnelle, voire l’empêcher. À cela s’ajoute la souffrance liée au poids du secret que certains préfèrent garder par peur du jugement des autres.
Si vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes et avez envie de partager votre expérience avec nos lecteurs, écrivez-nous à [email protected]
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.