Curry, citron, cannelle, sirop, laitages… De nombreux aliments ou plats que vous adorez vous semblent aujourd’hui de plus en plus difficiles à digérer. Pire : certains provoquent des remontées acides et entraînent des brûlures d’estomac, et vous passez la nuit recroquevillé sur vous-même quand vous n’avez aucun médicament sous la main.
Vieillissement : les problèmes intestinaux sont plus fréquents
Pourquoi ne pouvez-vous plus manger aussi facilement que dans vos jeunes années ? L’édition américaine du HuffPost s’est penchée sur la question. “Les problèmes intestinaux peuvent arriver à n’importe quel âge et devenir plus fréquents à mesure que nous vieillissons”, indique dans les colonnes du magazine en ligne la docteure Sara Atalla, gastro-entérologue dans le New Jersey.
En France, dans la population générale, le pourcentage de personnes atteintes d'au moins une maladie digestive ou du foie est de 16,7%, d’après la Société nationale française de gastro-entérologie. Qui précise : “Le taux de prévalence des maladies digestives et du foie pour 100 personnes malades est de 19,9%.” Quels sont les symptômes les plus courants de ces affections ? Les brûlures d’estomac, comme dit plus haut, mais aussi les ballonnements, la douleur abdominale et les problèmes de transit (constipation ou diarrhée, voire les deux en alternance).
Vous n’êtes donc pas seul ! Cela étant dit, vous aimeriez bien comprendre les raisons derrière ces nouveaux problèmes de digestion. “Déterminer la raison précise de ces drames digestifs peut être compliqué, étant donné que ce problème multifactoriel découle principalement d’une combinaison de facteurs liés au vieillissement et au mode de vie”, explique le HuffPost.
Âge : il entraîne des dysfonctionnements du tube digestif
On sait tout de même que plus une personne vieillit, plus les nerfs et les muscles du tube digestif peuvent connaître des dysfonctionnements, ce qui entraîne des changements dans le fonctionnement de nos organes digestifs. La plupart du temps, cela se traduit par un ralentissement du transit intestinal et une moins bonne communication entre les organes digestifs.
Les muscles responsables de la déglutition peuvent être moins efficaces ou coordonnés, d’où, par exemple, plus de reflux gastro-intestinaux. Par ailleurs, le fonctionnement de l’estomac étant devenu plus lent, cela peut être plus propice aux indigestions. “La paroi de l’estomac peut devenir plus fine avec l’âge, ce qui nous rend plus vulnérables aux blessures intestinales provenant des inflammations”, ajoute la docteure Sara Atalla, gastro-entérologue.
Mâchez plus lentement, buvez, bougez !
Par ailleurs, le vieillissement s’accompagne parfois d’une baisse de la production de prostaglandine, une substance qui joue un rôle dans la sécrétion des acides gastriques et dans le fonctionnement des muscles intestinaux. Cela signifie que la paroi protectrice de l’estomac devient plus vulnérable aux gastrites et aux ulcères.
Comment faire pour éviter ces désagréments ? Les professionnels de santé recommandent de mâcher plus lentement, de se procurer des substituts de salive (en vente libre), de consommer davantage d’aliments à base de plantes et moins d’aliments ultra-transformés, de bien s’hydrater, de bouger plus, de dormir suffisamment, de bien prendre ses traitements et de ne jamais hésiter à en parler à son médecin. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.