Scarlatine : Définition
La scarlatine est une maladie infectieuse qui affecte la peau, elle est devenue assez rare en France. Cette pathologie est due à la diffusion de toxines émises par les streptocoques de groupe A et concerne essentiellement les enfants ayant entre cinq et dix ans. Les cas de scarlatine chez les adultes restent rarissimes.
Comment se transmet la scarlatine
La scarlatine est une maladie qui se transmet par inhalation de gouttelettes de salive émises par les personnes malades. C’est au cours de la période d’incubation, avant que n’apparaissent les premiers symptômes, que les personnes infectées sont les plus contagieuses. C’est ce qui explique les épidémies de scarlatine puisque les malades ne sont pas encore déclarés tandis que le streptocoque A se répand dans l’environnement par les voies aériennes.
Cette période d’incubation est relativement courte puisqu’elle n’excède pas cinq jours et la maladie atteint son apogée deux ou trois jours après son apparition. Néanmoins, les personnes atteintes de la scarlatine demeurent contagieuses tant qu’elles présentent une angine.
Scarlatine : Symptomes
La scarlatine entraîne une série de symptômes à la fois classiques et spécifiques. Ainsi on peut observer, lorsque la maladie se déclare, une fièvre d’apparition brutale pouvant atteindre les 40 °C, une inflammation de la gorge (gonflement des amygdales et angine), des maux de ventre, des nausées et des vomissements, une augmentation de la fréquence cardiaque.
Plus spécifiquement, la scarlatine provoque l’apparition d’un exanthème scarlatiniforme due à la diffusion dans l’organisme de la toxine sécrétée par le streptocoque A. Concrètement, la peau se couvre d’une multitude de points rouges et devient légèrement granuleuse. Cette atteinte cutanée qui intervient deux jours après l’angine s’observe au niveau du torse, aux épaules et aux hanches, aux plis de flexion (genoux, coudes). Elle s’étend ensuite à l’ensemble du corps en 48 heures. De plus, la langue et les muqueuses se couvrent d’un enduit blanchâtre avant de devenir d’un rouge luisant (énanthème) au bout du cinquième jour.
Scarlatine : Traitements
Le traitement de la scarlatine est un traitement antibiotique qu’il est indispensable de bien respecter. Par ailleurs, il est recommandé de laisser la personne se reposer, de bien l’hydrater, et d’humidifier l’air ambiant. Des anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent être employés, sur prescription médicale pour calmer l’inflammation et diminuer la fièvre.
Scarlatine : Evolution
La scarlatine disparaît spontanément en six jours. La fièvre tombe alors, l’énanthème disparaît et l’exanthème laisse place à une peau qui se détache en petits morceaux, excepté au niveau de la paume des mains et de la plante des pieds où la peau part en lambeaux. Cette desquamation intervient une semaine après l’apparition des premiers symptômes de la scarlatine.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.