Pratiquer une activité physique de façon régulière, on le sait, contribue à entretenir sa santé. Elle serait également bénéfique pour réduire le risque de développer un diabète de type 2, cette maladie caractérisée par un excès de sucre dans le sang. De nombreux effets bénéfiques liés à la pratique d’une activité physique pour lutter contre le diabète de type 2 sont listés par l’Assurance Maladie. Elle :
- améliore les capacités des muscles, y compris le muscle cardiaque, et la solidité osseuse ;
- participe à la réduction du risque de maladies cardiovasculaires;
- permet de mieux maîtriser son poids;
- augmente la souplesse et l’endurance à l’effort ;
- favorise le sommeil, réduit le stress et permet de se sentir en forme.
L’activité sportive participe au traitement contre le diabète car elle aide à faire baisser la glycémie comme il l’est explique sur le site de l’Assurance Maladie : « L’activité physique participe au traitement du diabète car elle contribue à faire baisser la glycémie et permet ainsi de mieux la contrôler. Avec un diabète, le sucre (glucose) apporté par les aliments reste dans le sang au lieu de pénétrer dans les cellules pour y être transformé en énergie ou stocké. Comme l’activité physique nécessite de l’énergie, les cellules vont davantage utiliser le sucre qui circule dans le sang. Ainsi, toute activité agit favorablement sur les résultats de l’hémoglobine glyquée. »
Qu’est-ce qu’une activité physique ?
Il convient de préciser que l’activité physique inclus « tous les mouvements qui sollicitent les muscles du corps, entraînent leur contraction et augmentent les dépenses en énergie », comme le précise l’Assurance Maladie.
Ainsi, l’activité physique peut être effectuée au quotidien. Cela peut comprendre de très diverses occupations comme : marcher, jardiner, faire le ménage, monter les escaliers, ainsi que les activités de loisirs ou sportives.
La marche rapide permettrait de diminuer le diabète de type 2
L’activité physique qui semblerait être la plus accessible au plus grand nombre est la marche rapide. Des chercheurs de la Semnan University of Medical Sciences (Iran) ont souhaité connaître la vitesse à laquelle marcher afin de limiter le risque de développer un diabète de type 2.
Afin de le découvrir, les chercheurs ont effectué une analyse de 10 études différentes sur le sujet, portant sur un total de 508 121 adultes provenant des États-Unis, du Japon et du Royaume-Uni. Résultat : marcher à une vitesse de 4 km/h ou plus était associé à un risque réduit de diabète de type 2.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.