Tartre : 6 aliments a eviter

La banane, un fruit pâteux et trop collant

1/6
La banane, un fruit pâteux et trop collant

Le tartre est le résultat d"une plaque dentaire installée et non traitée. Cette dernière peut être favorisée par la consommation de fruits collants et pâteux comme la banane."La matière stagne sur la dent. De plus cela provoque un contact prolongé entre les dents et un produit contenant du sucre qui, même naturel, favorise les caries" explique le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste.

Les fruits secs : le sucre qui colle aux dents

2/6
Les fruits secs : le sucre qui colle aux dents

Raisins, abricots, figues... Les fruits secs représentent un dessert ou un encas idéal pour une touche sucrée dans la journée. Problème : ils sont d"une consistance collante ce qui favorise la stagnation de la nourriture sur la dent et donc la plaque dentaire et le tartre. Ils contiennent également des sucres naturels mauvais pour les dents.

La mie de pain, elle entartre !

3/6
La mie de pain, elle entartre !

Rien de plus moelleux que la mie de pain ! Mais qui dit "mou" dit "incrustation" entre et dans les dents. Le pain non cuit attache aux dents ce qui favorise la plaque dentaire. Quand il y en a trop, cela entraîne la formation de tartre. Le pain contient aussi énormément de glucides qui libèrent des acides dont se nourrissent les bactéries de la plaque dentaire. Plus il y a de bactéries, plus il y a de tartre.

Le conseil du dentiste : préférer le pain grillé, il collera moins aux dents.

Les chips : trop d"amidon !

4/6
Les chips : trop d"amidon !

Si vous voulez prendre soin de vos dents, oubliez le paquet de chips devant la télévision ou ailleurs. Pourquoi ? "Elles contiennent de l"amidon cuit qui renferme des glucides" explique le Dr Lequart. Or les bactéries de la plaque dentaire se nourrissent de ces derniers et produisent même des acides responsables de l"érosion de la plaque dentaire.

Le conseil du dentiste : "Ne pas oublier de se brosser les dents après les repas ou boire un verre d"eau pour les nettoyer si cela n"est pas possible immédiatement."

Voir la suite du diaporama

Les sodas : de la nourriture pour la plaque dentaire 

5/6
Les sodas : de la nourriture pour la plaque dentaire 

Le sucre est la nourriture préférée des bactéries responsables de la plaque dentaire et donc du tartre. Une fois le sucre fermenté, les bactéries libèrent des acides qui risquent de déminéraliser la dent. Les sodas bourrés de sucre sont donc à éviter au maximum. Cela ne concerne pas seulement la célèbre boisson au goût de Cola, mais toutes les boissons sucrées.
Le conseil du dentiste : si on veut boire un verre de soda, il faut utiliser une paille, cela protège les dents.

Les bonbons : le repas préféré des bactéries qui déminéralisent les dents

6/6
Les bonbons : le repas préféré des bactéries qui déminéralisent les dents

Evidemment les bonbons sont les ennemis numéros 1 de nos dents. D"abord parce qu"ils collent aux dents ce qui favorise la macération de la matière sur les dents donc la plaque dentaire. Ensuite parce qu"ils contiennent du sucre, le repas préféré des bactéries responsables de la déminéralisation des dents.

Le conseil du dentiste : "Si on tient absolument à manger son paquet de bonbons mieux vaut le manger d"un coup plutôt que le grignoter toute la journée car cela favorise encore plus le contact avec la dent", prévient le Dr Lequart.