Quelles sont les causes des gencives blanches ?
La gencive a, normalement, une couleur rosée. Parfois, des taches blanches peuvent apparaître. Les causes sont variées. Elles peuvent être dues à des aphtes qui provoquent de petites ulcérations, très douloureuses, uniques ou multiples. Le muguet, qui correspond à une mycose, donne des plaques et des dépôts blanchâtres sur la muqueuse buccale et les gencives.
Des pathologies dentaires peuvent endommager la gencive : l'abcès forme une boule blanche, sous la gencive, douloureuse, une dent cassée peut aussi donner un aspect plus clair à la gencive. Enfin, une anémie profonde peut provoquer une pâleur des muqueuses et notamment des gencives.
Que faire face à un abcès de la gencive ?
Lorsque l'atteinte de la gencive est due à un abcès, le traitement constitue une urgence dentaire. Le dentiste doit cureter l'abcès et mettre le sujet sous antibiotiques pendant quelques jours. Des bains de bouche désinfectants sont également préconisés ainsi que des médicaments antalgiques pour soulager la douleur. Les complications des abcès dentaires peuvent être graves, notamment sur le plan cardiaque.
C'est pourquoi ils ne doivent pas être pris à la légère. Le suivi, la surveillance et une bonne hygiène dentaire sont indispensables pour éviter les récidives.