Les infections urinaires touchent surtout les femmes, avec deux millions d’entre elles qui sont atteintes chaque année en France. En cause, un urètre plus petit que chez les hommes, permettant aux bactéries de remonter plus facilement vers la vessie pour l’infecter. Si certains aliments peuvent soulager cette infection, voire l'éviter, d’autres peuvent au contraire la favoriser et doivent donc être ôtés de vos assiettes !
Cystite : les aliments à bannir de votre assiette
Dans neuf cas sur dix, c'est une infection bactérienne qui est à l'origine de la cystite. Or, les bactéries adorent le sucre et les environnements acides. Elles s’y développent incroyablement bien et rapidement… Au grand dam de la personne malade ! Avant de vous laisser découvrir quels sont les aliments qui acidifient et sucrent le plus l’organisme et par voie de conséquence, les urines, apprenez à reconnaître les signes d’une telle infection.
Infection urinaire : reconnaître les signes
La cystite peut facilement se repérer, tant les symptômes sont contraignants au quotidien. Elle peut notamment se manifester par :
- des envies fréquentes d’uriner le jour et la nuit ;
- des brûlures lors de la miction ;
- des urines troubles, malodorantes ;
- une impression constante d'avoir besoin d'uriner ;
- une pression dans le bas-ventre, surtout au moment d’uriner ou après ;
- la présence de sang dans l’urine et de la fièvre dans les cas les plus sévères.
Souvent bénignes, ces infections peuvent parfois se compliquer. Pour éviter les risques, il est conseillé de consulter son médecin traitant dès l’apparition des premiers symptômes et de s’hydrater le plus possible.
Et pour vous aider à vous rétablir encore plus vite, voici les aliments que vous devriez vraiment éviter durant cette période.
Les confiseries
Gâteaux, bonbons, biscuits, pâtisseries… Il faut éviter le sucre au maximum ! Et encore plus les sucres raffinés retrouvés dans les produits industriels ultra-transformés.
La viande rouge
C’est la viande qui acidifie le plus l’organisme. Privilégiez la viande blanche ou le poisson et au mieux, passez-vous complètement de cet aliment pendant l'infection.
La charcuterie
Comme la viande rouge, en consommer entraîne une acidification de l’organisme.
Les abats
Foie, rognon, cervelle… Comme les autres produits d’origine animale, ils sont très acidifiants.
Les épices
Elles irritent la paroi de la vessie et sont donc à éviter pendant une cystite.
Les agrumes
Citron, orange, pamplemousse… Ils irritent les conduits urinaires et peuvent favoriser l’inflammation de la vessie.
La farine blanche
Cet aliment contribue aussi à acidifier l’organisme. Donc dites adieu aux pizzas, pains blancs et pâtes blanches le temps de l’infection !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.