Si les symptômes de la Covid disparaissent généralement au bout de quelques jours, tout le monde n’est pas égal face à l’épidémie qui sévit depuis plus de 2 ans. En effet, chez certaines personnes ayant contracté la Covid-19, ils persistent plusieurs mois, voire plusieurs années.
A lire aussi :
Covid long : ces 7 symptômes peuvent apparaître un an aprèsDans ce cas, on parle de Covid long. En France, plus de 4 % de la population pourrait être concernée par ce phénomène selon le dernier rapport de Santé publique France mené auprès de 27 000 personnes. Le trouble entraîne plusieurs symptômes tels que :
- De la fatigue ;
- Un essoufflement continuel,
- Des difficultés de mémoire et de concentration, aussi appelé "brouillard cérébral" ;
- Une perte de cheveux ;
- Des douleurs thoraciques ;
- Des douleurs articulaires ;
- Une prise de poids.
Toutefois, il est important de rappeler que ces signes ne veulent pas dire que vous êtes toujours infecté par la Covid-19, mais plutôt que le virus a causé des séquelles sur le long terme, sous la forme d'un syndrome post-Covid.
Covid long : votre alimentation pourrait limiter les effets
À ce jour, la plupart des chercheurs et spécialistes tentent encore de comprendre le mystère autour du Covid long. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’affection reste peu documentée. "Même s'il est encore mal compris, ce phénomène est désormais étudié avec attention par les scientifiques afin d’enrichir les connaissances sur le sujet et de proposer la meilleure prise en charge possible", précise l’Institut national de la santé et de la recherche médicale sur sa plateforme.
C'est d'ailleurs ce qu'on fait Samuel J.White, maître de conférences en immunologie génétique, Nottingham Trent University, et Philippe B.Wilson, Professeur de One Health, Nottingham Trent University. En effet, d'après leurs recherches publiées sur The Conversation, plusieurs régimes pourraient être un moyen d'atténuer ces symptômes.
Contre le Covid long, misez sur le régime méditerranéen
D’après les scientifiques, le régime méditerranéen serait un bon moyen de limiter les symptômes du Covid long. Pour cause, "un bon nombre de symptômes associés au Covid long proviendraient d'une inflammation chronique", indiquent les chercheurs. Or, le régime méditérannéen est reconnu pour être anti-inflammatoire.
En effet, on sait que certains aliments peuvent favoriser l'inflammation, tandis que d’autres peuvent la limiter. "Ainsi, lorsque vous commencez un régime anti-inflammatoire évitez les aliments tels que les glucides raffinés, le sucre ou encore les viandes rouges et transformées, considérés pour être inflammatoire", expliquent-ils.
Pour mener à bien ce régime, consommez des tomates, de l'huile d'olive, des légumes à feuilles vertes, des noix, des poissons gras ou des fruits tels que les fraises et les myrtilles. "Ces aliments sont riches en antioxydants et en composés qui aident à protéger contre l'inflammation", constituent les spécialistes.
Pour rappel, le régime méditerranéen consiste à manger une grande variété de fruits, de légumes, de noix, de grains entiers, de poisson et d'huiles saines. Riche en vitamines, en minéraux et en fibres alimentaires, celui-ci possède de nombreux bienfaits puisqu’en plus d’être anti-inflammatoire, il permettrait également de lutter contre le développement de certaines maladies.
Covid : l'intérêt d'un régime pauvre en histamine
"L'histamine est un composé libéré par les cellules, souvent en réponse à une blessure ou à une réaction allergique", expliquent les deux scientifiques auprès de The Conversation. "Si nous avons un rhume ou que nous sommes piqués par une abeille, nous pouvons prendre un antihistaminique par exemple."
Or, l'histamine peut entraîner une inflammation et peut devenir un problème si nous sommes dans l’incapacité de la décomposer correctement. Les niveaux deviennent trop élevés et entraînent des symptômes tels que des maux de tête, des diarrhées, une respiration sifflante ou encore de la fatigue.
"Beaucoup de ces symptômes sont similaires à ceux du Covid long", constatent-ils. "Certains scientifiques ont donc conclu que les réponses inflammatoires observées lorsqu’une personne est atteinte d’un Covid long pourraient être causées par une libération accrue d'histamine."
Ils conseillent donc de suivre un régime pauvre en histamine. "Cela consiste à restreindre la consommation d'aliments et de boissons considérés comme riches en histamine, et ce, durant plusieurs semaines", révèlent les deux spécialistes. Parmi eux, on retrouve l'alcool, les aliments fermentés, les produits laitiers, les crustacés, la charcuterie, ainsi que les fromages affinés.
Covid long : le régime pauvre en histamine qui doit encore faire ses preuves
Néanmoins, ce régime peut être difficile à mettre en place au vu de la grande variété d’aliments qui s’avèrent interdits. Par ailleurs, il pourrait également causer des carences nutritionnelles. Il est donc important d’être suivi par un professionnel de santé si vous voulez commencer ce régime.
Mais "bien que certaines personnes aient signalé une amélioration de leurs symptômes en suivant un régime pauvre en histamine, aucune étude n'a été publiée dans ce domaine. Donc, compte tenu du manque de preuves, l'élimination de l'histamine alimentaire n'est actuellement pas recommandée pour les Covid long", indiquent les chercheurs.
Un régime végétarien pour renforcer l'immunité
D’après les scientifiques, l’alimentation végétale, qui comprend les régimes végétaliens et végétariens, pourrait atténuer les symptômes du Covid long. "Les régimes à base de plantes sont bénéfiques en cas d’inflammation et peuvent être favorable à la fonction immunitaire."
Autrement dit, "une alimentation végétale riche en fibres, en antioxydants, en bons acides gras, en vitamines et en minéraux, peuvent présenter des propriétés antivirales directes", indiquent-ils auprès de The Conversation.
Par exemple, les chercheurs expliquent que des composés appelés polyphénols, présents dans les fruits et les légumes, peuvent améliorer la fonctionnalité et l'activité des cellules tueuses naturelles. "Il s’agit d’une cellule immunitaire qui patrouille dans le corps en reconnaissant les cellules anormales." Autrement dit, ce type d’alimentations pourrait renforcer votre immunité.
https://theconversation.com/long-covid-a-range-of-diets-are-said-to-help-manage-symptoms-heres-what-the-evidence-tells-us-197821
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.