Vous n’êtes pas vacciné contre le Covid-19 et vous l’avez déjà attrapé ? Sachez que vous êtes plus à risque de complications cardiaques, d’après des chercheurs de l’Université Nanyang Technological à Singapour. Leur étude a été publiée le 25 septembre 2023 dans la revue Clinical Infectious Disease.
Covid-19 : il entraîne des risques de maladies cardiovasculaires et de thrombose
Les chercheurs ont récolté les données médicales de 106 012 personnes vivant à Singapour. Elles ont toutes contracté le Covid-19 entre le 1er septembre et le 31 novembre 2021, période pendant laquelle le variant Delta était le plus répandu. L’étude montre que 912 patients ayant guéri du Covid-19 ont rapporté des effets persistants de la maladie ressemblant aux symptômes du Covid long. Ces symptômes incluaient parfois de la fatigue, de l’essoufflement, des problèmes de mémoire et des complications cardiaques comme des maladies cardiovasculaires, des pathologies vasculaires cérébrales et des thromboses.
Note : on appelle Covid long ou affection post-Covid la persistance de symptômes du Covid-19 pour au moins deux mois, sans que l’on y trouve d’explication. En France, on estime que 30% des personnes infectées par le SARS-CoV-2 souffrent d'une affection post-Covid, soit 4% de la population.
Le groupe constitué de personnes ayant contracté le Covid-19 pendant cette période a été comparé à un groupe de près de 1,7 million de personnes n’ayant jamais eu cette maladie sur la même période (à leur connaissance). Chaque groupe a été observé sur une période de 300 jours : ont été contrôlés d’éventuels symptômes du Covid long, en particulier des complications cardiaques.
“Notre étude souligne le besoin de se faire vacciner contre le Covid-19 et de faire des doses de rappel”
“Nous voulions mener cette étude au vu du nombre grandissant de cas de Covid long. Bien que nous soyons actuellement dans une période post-pandémique, nos résultats restent pertinents, étant donné que le Covid-19 continuera à circuler pour un bon moment avec de nouveaux variants. Le monde continuera à avoir besoin de comprendre ses effets et de se protéger. Notre étude souligne le besoin qu’ont les populations de se faire vacciner et de faire des doses de rappel ; c’est une question de protection vitale”, a réagi dans un communiqué de presse l’auteur principal de l’étude, le biostatisticien Lim Jue Tao.
“Bien que la pandémie soit être derrière nous, le Covid-19 est toujours présent”
Les chercheurs ont découvert, grâce à une analyse statistique des données qu’ils ont récoltées, que les personnes ayant guéri du Covid-19 mais qui ne se sont jamais fait vacciner ont un risque de développer des complications cardiaques supérieur de 56% dans l’année qui suit par rapport aux personnes qui n’ont jamais été infectées. Par exemple : les scientifiques ont réalisé que 311 personnes qui n’avaient jamais présenté de dysrythmie ou un rythme cardiaque anormal avant l’infection ont souffert de dysrythmies dans l’année qui a suivi leur infection.
“C’est une étude importante qui met en lumière d’une façon nouvelle les problèmes résultant du Covid long à Singapour, sous étudiés. Bien que la pandémie de Covid-19 puisse être derrière nous, le Covid-19 en tant que maladie est toujours présent. [Cette étude] met de nouveau en évidence le besoin de rester au point sur les rappels de vaccination contre le Covid-19” a commenté dans les colonnes du magazine spécialisé Medical XPress le professeur de santé publique Alex Cook.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.