Vous avez envie de préparer votre repas rapidement ou vous avez tout simplement peu de temps pour manger… et par conséquent vous cuisinez sans rincer vos aliments au préalable. Attention ! Ne pas passer certains fruits ou légumes sous l’eau avant de les avaler peut provoquer plusieurs soucis de santé : intoxication alimentaire, troubles digestifs comme des ballonnements ou des diarrhées, voire des soucis plus graves en raison de la présence de résidus de pesticides.
Pour éviter les problèmes de santé, plusieurs aliments doivent absolument être lavés avant d’être mangés. La liste dans ce diaporama.
Fruits et légumes : plus de la moitié présenteraient des traces de pesticides
L’ONG Génération Futures a étudié les données de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) concernant les fruits et légumes, réunies de 2012 à 2017. Son rapport, publié en 2019, se concentre sur les taux de contamination par les résidus de pesticides ainsi que le pourcentage de dépassement des limites maximales en résidus de 18 fruits et 32 légumes. Elle a conclu que 71,9 % des fruits et 41,3 % des légumes examinés contiennent des traces de produits chimiques.
Les cerises, les clémentines et mandarines et le raisin faisaient partie des “mauvais élèves" avec respectivement 89%, 88,1% et 87,3% des échantillons présentant des résidus de pesticides. Pour les légumes, elle a entre autres épinglé le céleri-branche (84,9%) et le céleri-rave (82,5%).
Lors de la parution de son étude, l’association réclamait une “transparence totale sur les pesticides utilisés dans la culture et le stockage des fruits, légumes et céréales”. Elle rappelait également que la mention “sans résidu de pesticides” sur les emballages n’était pas une protection suffisante pour les consommateurs puisqu’elle indique uniquement “une absence de résidus de pesticides au-dessus d’un certain seuil (généralement 10 µg/kg)”. Ainsi, l'inscription n'assure pas réellement que les aliments ne contiennent aucun résidu de produits chimiques.
La salade : attention aux limaces !
En ce qui concerne la salade fraîche mieux vaut la laver afin de retirer les résidus de pesticides et de terre. "En général je conseille un lavage en trois bains. D'abord, on ajoute deux gouttes de vinaigre blanc à l'eau de lavage pour déloger les limaces et les moucherons qui peuvent être sur les feuilles", explique Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste. Ensuite, on la lave encore deux fois à l'eau claire pour bien rincer le vinaigre".
Pour ce qui est de la salade en sachet normalement pas besoin de la laver, c'est déjà fait.
Les courgettes : des pesticides sur la peau
Il est conseillé de bien laver tous les légumes que l'on n'épluche pas comme les courgettes, le poireau, les brocolis... D'abord, pour retirer les résidus de terre et de poussière, mais aussi parce que "la peau est une zone où prolifèrent beaucoup de microbes", explique notre experte. Ces derniers ingérés en grande quantité sont susceptibles de provoquer des troubles digestifs comme une intoxication alimentaire.
L'artichaut : bien rincer les feuilles
Détox, minceur, diurétique... L'artichaut est un légume à feuilles aux vertus multiples. À condition de penser à bien le rincer avant de la manger. Comme il n'a pas de peau, c'est directement les feuilles que l'on croque, il faut donc le passer à l'eau tiède pour retirer les résidus de terre et de poussière qui ne doivent pas être ingérés.
Les fraises : pour retirer les urines d'animaux
"Tout ce qui est considéré comme une baie doit être lavé avant d'être consommé ou cuisiné", explique Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste. C"est encore plus important si vous revenez d'une ballade en forêt et que vous les avez cueillis vous-même. Fraises, framboises, mûres... Les baies poussent très bas et peuvent être contaminées par les urines d'animaux.
Les pommes : beaucoup de pesticides
Les pommes - si elles ne sont labellisées bio - sont traitées avec de nombreux pesticides. Il est donc indispensable de les laver surtout si elles ne sont pas épluchées.
Le poisson : attention aux résidus de pollution issus des océans
Malheureusement, aussi bien l'océan que les rivières sont entachés par des polluants issus de l'activité humaine. Il est donc préférable de passer les poissons entiers sous l'eau avant de les cuisiner afin de les débarrasser de potentiels résidus de pollution.
Les pommes de terre : potentiels agents pathogènes et pesticides
Même si on les épluche, il est préférable de laver les pommes de terre. En effet, entre les germes présents dans le sol et les pesticides... sa peau peut avoir été en contact avec plusieurs agents problématiques pour l'organisme.
État des lieux des résidus de pesticides dans les fruits et les légumes en France, Générations Futures, juin 2019.
Merci à Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.