La peur d'attraper de tomber malade après avoir mangé un oeuf ou un yaourt "passé" depuis quelques jours est courante. A tel point, que les Français jettent en moyenne 29 kilos de déchets alimentaires chaque année, dont 7 kilos de produits non consommés, encore emballés, selon un rapport publié en 2016 de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
Un réel gachis, d'autant plus inutile lorsque l'on sait que certains aliments se consomment quelques jours, voire quelques semaines après la date limite de consommation. Voyons ensemble desquels il s'agit.
Date limite de consommation et date de durabilité minimale : la différence
Avant de faire le point dans notre diaporama sur les aliments "périmés" qu'il est possible de manger, rappelons la différence entre la date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM), que vous pouvez trouver sur vos emballages.
La date limite de consommation : à ne pas dépasser !
Selon le site de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, “la DLC indique une limite impérative”. Cela signifie qu'elle s'applique à des denrées microbiologiquement très périssables, et qui peuvent donc rapidement "présenter un danger immédiat pour la santé humaine”. Autrement dit, en vous exposant à une intoxication alimentaire.
Ces dates limites sont fixées sur des produits frais, qui se conservent généralement au réfrigérateur. Il ne faut pas non plus congeler un produit dont la date limite de consommation est proche ou dépassée.
Si un produit porte la mention “à consommer jusqu’au…” ou "avant le...", il s’agit bien d’une date limite de consommation.
Bon à savoir : quelle que soit la DLC, dès que le produit a été entamé, il doit être mangé dans les quarante-huit heures.
La date de durabilité minimale : un indicateur gustatif
Le terme “date de durabilité minimale” signifie qu'une fois la date passée, les produits pourront continuer à être consommés sans danger.
Cependant, il est possible que ces derniers perdent une une partie de leurs qualités gustatives et nutritionnelles.
Tel est le cas, par exemple :
- du café qui, passé un certain délai, perd de son arôme ;
- des aliments de diététique infantile, qui perdent de leur teneur en vitamines une fois la DDM dépassée ;
- des pâtisseries sèches qui, en vieillissant, perdent de leurs qualités gustatives.
Toutefois, ils ne vous rendront pas malade, à moins que leur emballage ne soit altéré. Ces aliments sont facilement identifiables par la mention “à consommer de préférence avant le…”, complétée par l’une des indications suivantes :
- jour et mois pour les produits d'une durabilité inférieure à 3 mois ;
- mois et année pour les produits d'une durabilité comprise entre 3 et 18 mois ;
- année pour les produits d'une durabilité supérieure à 18 mois.
Frigo : comment bien le ranger pour mieux conserver ses aliments ?
Dans un réfrigérateur, si la température varie en fonction des zones, c’est parce que chacune d’entre-elles correspond à un type d’aliments. Pour une conservation optimale, il faut respecter quelques principes. Les voici :
- Dans la partie la plus froide entre 0°C et +4°C : les viandes, charcuteries cuites et à cuire, produits de volaille, poissons, produits traiteur frais, crèmes, desserts lactés, produits en cours de décongélation, produits frais entamés, fromages frais et au lait cru, jus de fruits frais, salades emballées, plats cuisinés (plats en sauces, pâtisseries, etc.…).
- Dans la partie intermédiaire, entre +4°C et +6° C : placez les préparations maison : légumes et fruits cuits, viandes, poissons cuits faits maison, yaourts et fromages faits à cœur.
- Dans le bac à légumes : déposez les légumes et fruits lavés, fromages à finir d’affiner (emballés).
- Dans la porte : rangez les œufs, le beurre, le lait et les jus de fruits entamés.
Pensez aussi à mettre en avant les articles dont les dates limites de consommation sont les plus proches.
Maintenant que vous avez pris note de ces quelques astuces bien utiles, voyons ensemble les aliments que vous pouvez manger même périmés.
Les œufs : plutôt cuits quand la date est passée
Les œufs ont une date de consommation recommandée. "Il est possible de les consommer quelques jours après cette date sans risque d"intoxication alimentaire s'ils n"ont pas été lavés et si la coquille n'est pas cassée. "Ils ont perdu en qualités nutritionnelles et gustatives", explique Ysabelle Levasseur.
Une astuce pour voir si vos œufs sont toujours frais ? Les plonger dans un récipient rempli d'eau. S'ils coulent, c'est bon ! S'ils flottent, jetez-les !
Par prudence néanmoins, lorsque la date de consommation recommandée des œufs est dépassée, consommez-les plutôt bien cuits, sous forme d'œuf durs par exemple plutôt qu'à la coque. Principe de précaution toujours !
Les conserves : si elles sont bombées, on jette !
"Les conserves peuvent être conservées bien au-delà de la date limite de consommation" informe Ysabelle Levasseur. Les aliments qui y sont conservés sont cuits ! Ils risquent de perdre en qualités organoleptiques. "Cela est valable uniquement si les conserves ont été bien conservées, dans un endroit frais et sec", souligne Ysabelle Levasseur.
Attention en revanche si une boîte de conserve est bombée : jetez-la. "Cela veut dire qu"il y a eu une réaction à l'intérieur de la boite et que des gaz ont fait gonfler la conserve", explique Ysabelle Levasseur. En clair : cela signifie que le contenu de la boite de conserve a été contaminé par des microorganismes.
Le jambon cuit : 1 ou 2 jours, pas plus !
Vous vous apercevez que votre jambon blanc sous-vide a une date de consommation dépassée ? Il est possible de le consommer s’il est périmé depuis 1 ou 2 jour(s) seulement et à condition que la chaîne du froid ait été respectée et que l’emballage soit intact !
"C'est de la charcuterie et il y a un risque de contamination par des salmonelles ou des staphylocoques", explique Ysabelle Levasseur.
Le saucisson sec, en revanche, peut être conservé bien au-delà de sa date limite. Il sera encore plus sec et aura perdu de ses qualités gustatives peut-être mais il y a peu de risque pour la santé.
Le lait UHT : il se garde quelques semaines
Le lait ne se conserve pas très longtemps et il arrive fréquemment que nous ayons des bouteilles de lait UHT non entamées dont la date est dépassée.
Or, bonne nouvelle, "Il n'y a aucun souci à le consommer quelques semaines au-delà de sa date de péremption", informe Ysabelle Levasseur. C'est un produit qui a été passé à très haute température, ce qui détruit les germes pathogènes.
Pour plus de sûreté, vous pouvez utiliser ce lait pour faire des crêpes !
Les biscuits : périmés, ils sont mous mais sans risque
Au fond des placards, traînent souvent des boites de biscuits secs : petits-beurre, madeleines, tuiles... "Vous pouvez consommer les biscuits périmés depuis quelques mois" informe Ysabelle Levasseur.
"Ces produits sont riches en sucre qui est un conservateur" explique-t-elle. Là-encore, les biscuits risquent de perdre en qualités gustatives et se ramollir.
Bon à savoir : les biscuits secs sont ceux qui se conservent le mieux au-delà de la date limite. Ceux riches en beurre (comme les palais bretons) risquent plus de rancir.
Les farines : elles se consomment même périmées !
"Les farines de blé et de sarrasin se conservent sans souci au-delà de la date limite de consommation et ne perdent pas leurs qualités organoleptiques" indique Ysabelle Levasseur. Vous pouvez sans crainte utiliser votre farine périmée depuis plusieurs mois.
"Les farines plus spéciales, comme celle de noix très riches en oméga-3, se conservent en revanche moins bien" informe la diététicienne-nutritionniste. Elles risquent d"avoir un petit goût de rance et perdre leurs oméga-3.
Les surgelés : ils se gardent sauf les steaks hachés
Bien conservés à -18°C et non-ouverts, les surgelés peuvent être consommés bien au-delà de leur date limite de consommation sans souci sanitaire. Le seul risque est que les produits perdent en goût.
Une seule exception : les steaks hachés surgelés ! Jetez-les dès que la date de péremption est dépassée.
Le chocolat : encore bon même après plusieurs mois
Vous aviez oublié une tablette de chocolat au fond d'un placard et vous vous apercevez que la date de consommation est dépassée depuis de nombreux mois ?
Vous pouvez la consommer sans crainte. "Le seul risque est qu'il ait perdu un peu de ses qualités gustatives", informe Ysabelle Levasseur.
Son astuce si le vieux chocolat est un peu moins bon ? Le râper, le faire fondre et l'incorporer dans un gâteau.
Les épices : moins de saveurs mais pas dangereux
Un flacon de cannelle périmé depuis 1 an ? Ne le jetez pas ! Il n'y a aucun risque pour la santé car ils ne contiennent pas d’eau.
"Les épices dont la date limite d"utilisation est dépassée perdent en qualités organoleptiques : saveur, goût et odeur surtout", informe Ysabelle Levasseur.
Le sucre
Le sucre ne se périme jamais. en revancje, il est conseillé de le conserver dans une boîte hermétique, dans un endroit sec et frais.
Les sauces
Sachez que la mayonnaise peut être consommée 2 à 3 mois après sa date de péremption. Quant aux ketchup, il peut encore servir pendant 6 mois et la moutarde 1 an !
Les produits lyophilisés
Purée et lait en poudre, café... Les produits lyophilisés se conservent très longtemps. si le sachet n'est pas bombé, vous pouvez le consommer.
Le sel
Le sel se conserve pendant de longues années dans une boîte hermétique.
Les produits secs
Les pâtes, mais aussi le riz et les légumineuses peuvent être conservés jusqu'à 1 an après leur date de péremption.
Le miel
S'il peut cristaliser, le miel est toujours consommable, même après sa date de péremption.
Remerciements à Ysabelle Levasseur, diététicienne-nutritionniste à Paris et Cannes, auteur d’Allégez votre assiette chez Alpen
www.ysabellelevasseur.com
Date limite de consommation (DLC) et date de durabilité minimale (DDM) : ce que vous devez savoir, DGCCRF.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.