Témoignage : ils ont perdu plus de 10 kg grâce au jeûne intermittentAdobe Stock
Sommaire

Le jeûne intermittent (ou fasting) consiste à ne rien manger pendant une période choisie. Rendu connu par Mark P. Mattson, professeur de neuroscience à l'Université Johns Hopkins (USA) et ancien chef du laboratoire de neuroscience de l’Institut national du vieillissement, ce mode d’alimentation est considéré comme bénéfique pour la ligne, mais aussi pour le système digestif, cardiovasculaire et immunitaire.

Le jeûne intermittent implique une privation de nourriture et de boissons pendant une plage horaire définie (à l’exception de l’eau, des thés, tisanes ou jus de légume). Il s’agit donc d’alterner les phases de jeûne et les phases d’alimentation. Ce mode d’alimentation n’est pas considéré comme un régime, car elle n’implique pas de comptage de calories ni de supprimer des aliments de sa routine.

Selon Raphaël Gruman, nutritionniste, ce n’est pas étonnant que le jeûne intermittent soit efficace pour garder la ligne.

"Je constate chez mes patients que le jeûne intermittent est très efficace pour perdre du poids, confirme-t-il. Le mécanisme est simple : le jeûne implique une restriction calorique. Admettons que vous aviez 500 calories sur un dîner, si vous y renoncez, c’est 500 calories que vous aurez en moins dans la journée. Votre corps va donc puiser dans ses réserves pour le supplément d’énergie. En outre, si vous bannissez le repas du soir de votre routine, vous perdrez plus vite selon moi. La nuit, certaines hormones vont venir générer un effet brûle-graisse".

Si vous voulez faciliter une perte de poids, Raphaël Gruman conseille de mener le jeûne intermittent deux à trois jours par semaine. Non seulement, cela suffira pour voir un résultat, mais surtout, c’est une bonne façon de pouvoir garder une vie sociale sans frustration. Vous pourrez alors adopter le jeûne intermittent sur le long terme.

C’est le régime alimentaire choisi par Eva, Victoria et Mickael. Adeptes du jeûne intermittent depuis plusieurs années, ils confient à Medisite comment ils ont réussi à perdre plus de 10 kg durablement.

"J’ai perdu 18 cm de hanche avec le jeûne intermittent"

J’étais sujette aux problèmes de digestion (ballonnements, crise de foie…) depuis plusieurs années. Il était devenu très compliqué de manger comme tout le monde ou de profiter d’un dîner au restaurant sans payer le prix fort le lendemain.

J’ai donc décidé de tenter le jeûne intermittent avec la forme 16/8. Concrètement, entre 15h et 9h du matin le lendemain aucun aliment ne pénètre mon organisme. Je le pratique en moyenne 4 soirs par semaines. Si j’avais décidé de mener le jeûne intermittent de manière relativement stricte les deux premiers mois, j’ai ensuite fait en sorte de l’intégrer à mon mode de vie habituel. Je ne souhaitais pas anéantir complètement ma vie sociale. Vous pouvez tout à fait devenir adepte du fasting et continuer les sorties. Si vous dînez avec vos amis, trois ou quatre fois par semaine, il vous suffit de jeûner les autres soirs.

Si j’ai voulu tester le jeûne intermittent, c’est parce que je me suis dit qu’octroyer des pauses de 16h par jour à mon système digestif "sans nourriture" aiderait mon foie à se régénérer plus vite. Ça n’a pas loupé. Le jeûne a littéralement détoxifié mon foie. Le fait de ne pas manger durant tout ce temps permet de relancer un système digestif si celui-ci est perturbé. Mes maux de ventre avaient donc disparu en 3 semaines.

Outre les bienfaits sur le système digestifs, le jeûne intermittent m’a également permis de me délester de 15 kg au total. Des kilos que je n’ai jamais repris depuis 3 ans (même si je jeûne moins strictement qu’au début).

Je ne cherchais pas à mincir absolument. Je n’ai jamais été obnubilée par mon poids. Mais une fois les premiers kilos envolés, difficile de s’arrêter en si bon chemin. Aujourd’hui, je pèse 49 kg pour 1 m 64. Hanches, tour de taille, jambes… mon corps tout entier s’est vu fondre, et ce, dès le premier mois de jeûne. Dans le détail, j’ai perdu 13 cm en tour de taille et 18 cm de hanches.

Eva, 29 ans

"J’ai perdu les 5 premiers kilos très rapidement"

J'ai entamé le jeûne intermittent, car ma sœur (avec qui j'habite) a démarré ce mode de vie, donc je me suis dit "autant essayer aussi !".

J’espérais perdre un peu de poids, et je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec le jeûne intermittent. J'ai commencé à le mener de façon assez assidue : l'idée, c'était de jeûner une soirée sur deux.

Non seulement j'ai commencé à perdre du poids assez rapidement, mais surtout, je me sens moins ballonnée, le matin en me levant. J’ai une sensation de légèreté ! J'ai toujours très bien dormi, mais je reconnais que ne pas manger le soir aide à améliorer encore davantage son sommeil.

J'apprécie davantage la nourriture, et la déguste encore plus, depuis que je ne mange plus les 3 repas par jour. J'ai l'impression de pouvoir encore plus en profiter ou me faire plaisir sur les moments où je m'autorise à manger.

"Aujourd’hui, mon poids est complètement stabilisé"

J'ai perdu 5 kg très rapidement (en moins de deux mois), ensuite les 6 autres se sont perdus de manière beaucoup plus "longue" : j'ai stagné pendant quelques mois, puis 3 kg se sont envolés d'un coup. En un an, j’ai constaté une perte 8 kg en 1an. Sur l’année suivante, les derniers kg se sont envolés. Au total, j’ai perdu 11 kg exactement. Cela fait 3 ans que je pratique le jeûne intermittent de manière assez assidue.

Actuellement, mon poids s'est énormément stabilisé. Je ne perds plus systématiquement quand je jeûne, et ne prends pas systématiquement quand je mange, l'un complète l'autre.

Victoria, 26 ans

"Je ne prends pas de petit déjeuner depuis 5 ans"

Je ne prends pas de petit-déjeuner depuis 5 ou 6 ans. Je pratique donc le jeûne intermittent le matin et de temps en temps le soir. Je n’ai pas commencé par envie de perdre du poids, mais simplement parce que je n’avais pas l’habitude de prendre le temps de manger le matin.

"Je dors mieux et je constate moins de ronflements"

Mon corps ne me réclame rien jusqu’à midi. Au niveau des bienfaits, je ressens une certaine légèreté, un ventre plus plat. Je dors mieux et surtout, je constate moins de ronflements. Ces premiers bienfaits sont apparus très rapidement, en quelques jours seulement.

La sensation de légèreté m’a motivée pour battre mes records dans mes sports.

En combinant le jeûne intermittent avec le sport, j’ai perdu entre 8 et 10 kg.

Mickael, 46 ans

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste

Merci à Eva, Victoria et Mickael

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.