"J’ai toujours été la plus potelée de la famille et au fur et mesure que je grandissais, ma mère faisait de plus en plus attention à ce que je mangeais. Étant adulte, j’ai décidé de me prendre en main et de prendre le contrôle de mon poids", raconte Anna Schumchman, nutritionniste basée à Londres, à nos confrères du Telegraph.
A lire aussi :
Perte de poids : 5 erreurs à table qui empêchent de maigrirPourtant, après la naissance de son quatrième enfant, la londonienne de 32 ans a à nouveau souffert de son surpoids. "J’avais l’impression d’avoir gonflé J’avais une glycémie très basse et je mangeais, mangeais et mangeais. Le genre de faim où vous inhalez la nourriture. Je pesais plus de 80 kg. Je n’arrivais plus à reconnaître mon corps".
Grâce au fitness ainsi qu’à une nouvelle routine alimentaire, la nutritionniste est parvenue à se délester de 25 kilos. Anna Schumchman explique avoir intégrer les protéines à chaque repas.
"Incorporer des protéines à chaque repas est important pour le maintien des muscles"
Les protéines font partie des principaux constituants de notre alimentation. Selon les médecins, elles doivent représenter environ 15% des calories ingérées quotidiennement.
L’Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses) précise que "dans l’état actuel des connaissances, des apports entre 0,83 et 2,2 grammes par kilo de poids et par jour de protéines (soit de 10 à 27 % de l’apport énergétique) peuvent être considérés comme satisfaisants pour un individu adulte de moins de 60 ans". Concrètement : une personne de 55 kilos aura besoin d’environ 45 grammes de protéines au cours de la journée.
Elles sont essentielles à l'organisme car, elles participent au renouvellement des cellules. Elles contribuent également à la santé des ongles, des cheveux, de la peau ainsi que des tissus musculaires. Les protéines constituent un élément essentiel à la réparation musculaire et vont aussi permettre de réguler la glycémie et la faim.
Anna Schumchman a profité de son congé maternité pour se reconvertir et suivre une formation de nutritionniste et de coach en fitness.
"Ma formation professionnelle a changé ma façon de manger et de m'entraîner. Au fur et à mesure, j'en apprenais davantage sur les types d'exercices les plus efficaces et je me suis assuré d'incorporer beaucoup plus de protéines à chaque repas, ce qui est important pour la construction et le maintien des muscles", explique la mère de famille.
Protéine : les repas qui lui ont permis de perdre du poids
Pour perdre du poids, Anna Schumchman s’est basée sur un programme qu’elle propose désormais à ses patients : réduire les calories et augmenter l’apport en protéines.
"Ma vision de l’alimentation : manger sainement 80 % du temps. La vie est faite pour profiter, alors vous avez le droit de vous faire plaisir le reste du temps", estime la nutritionniste avant de détailler son programme alimentaire sur une journée type :
- Petit déjeuner : yaourt grec, lait, fruits rouges et grenade ;
- Déjeuner : omelette aux blancs d’œufs avec chou frisé que Anna Schumchman garnis avec un œuf sur le plat, du fromage de cottage et des galettes de riz ;
- 17 h : une tasse de café et une pomme
- Dîner : une poitrine de poulet avec une salade, une patate douce et un fromage de cottage.
À titre de précision, parmi les aliments les plus riches en protéines, on retrouve les œufs, les viandes, la volaille, les noix, graines, les poissons, fruits de mer, les produits laitiers faibles en gras ou encore les légumineuses. Du côté des desserts, Medisite vous recommande de consommer un yaourt grec traditionnel, fabriqué avec du lait de brebis. En effet, son processus de fabrication (avec une longue période d’égouttage) rend ce yaourt environ deux fois plus riche en protéines qu’un yaourt classique, ce qui lui donne un pouvoir rassasiant intéressant. Si vous voulez encore booster votre dessert en protéines, pensez à y ajouter des graines de chia. 4 cuillères à soupe contiennent environ 10 grammes de protéines. "Les civilisations aztèque et maya les utilisaient principalement comme source de nourriture, en faisaient sacrifice aux dieux et les voyaient comme une source d’énergie et d’endurance à consommer avant une bataille", confiait récemment à Medisite Sarah Marin-Maire, diététicienne et co-fondatrice du service d'accompagnement au rééquilibrage alimentaire Make Me Healthy.
La nutritionniste veille à ne pas manquer de sommeil
"J’adore le café. Ses effets bénéfiques sur la santé ont été prouvés. J’en consomme trois fois par jour", témoigne Anna Schumchman.
La nutritionniste s’autorise l’alcool une fois par semaine et veille à avoir un sommeil réparateur. "Si vous êtes fatigué, vous mangez davantage, ce qui peut faire grossir. J’essaye ainsi d’être couchée vers 22 h et de dormir environ 7 à 8 heures", partage-t-elle.
"Je me suis remise au fitness, en suivant des cours comme le body pump"
Anna Schumchman n’a pas négligé le sport. Elle mise sur trois à quatre séances d’exercices par semaine pour garder la forme et la ligne.
"Je me suis remise au fitness, en suivant des cours comme le body pump", partage-t-elle. Cet exercice permet de faire travailler l’ensemble du corps. Le cours de fitness a pour vocation le renforcement musculaire complet, pré-chorégraphié et en musique.
"Je pratique 4 séances par semaine si possible. Je connais bien corps désormais, donc je sais ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas", complète-t-elle.
Au total, grâce au fitness et à ses nouvelles habitudes alimentaires, la nutritionniste s’est délestée de 25 kg.
https://www.telegraph.co.uk/health-fitness/body/lost-four-stone-adding-protein-every-meal/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.