On dit souvent que les solutions les plus simples sont les plus efficaces. Cela vaut aussi pour la perte de poids, explique à la presse américaine BJ Fogg, spécialiste du comportement à l'Université de Stanford (USA) et auteur d'un nouveau livre Tiny Habits : The Small Changes That Change Everything (Les petits changements changent tout, ndlr).
"Il est plus facile qu'on le pense de créer des habitudes et de changer", a déclaré BJ Fogg. Ce dernier propose ainsi plusieurs conseils qui peuvent s'appliquer à la perte de poids.
En modifiant légèrement certaines habitudes de votre routine quotidienne qui nécessitent peu de réflexion ou d'efforts, vous éviterez de bouleverser toutes vos habitudes, ce qui conduit généralement à l'échec. "Donc, avant de vous inscrire à un régime alimentaire compliqué ou de vous engager dans un coaching personnel coûteux, assurez-vous d'avoir essayé ces moyens simples, efficaces et sous-estimés pour perdre du poids", ajoute BJ Fogg.
Les règles de base d'une alimentation équilibrée
Pour manger sainement, vous pouvez vous servir des certaines règles de base :
- Boire de l’eau régulièrement : en plus d’apporter des minéraux à votre corps, l’eau permet d’augmenter la sensation de satiété au cours des repas et/ou de la journée ;
- Consommer des fruits et légumes : riches en fibres et en vitamines, les fruits et légumes peuvent être consommés à tous les repas. Les fruits apportent une note sucrée dont le corps et le cerveau ont besoin pour fonctionner et ne pas ressentir de la frustration ;
- Ne pas oublier les graisses insaturées : ces bonnes graisses sont essentielles pour l’organisme. On les retrouve dans les poissons gras, mais aussi les huiles végétales, les noix et l’avocat ;
- Limiter les sucres industriels : plats préparés, snacks, gâteaux… Ces produits sont à consommer avec parcimonie car ils n'apportent rien nutritionnellement. Pas question de les bannir, cela pourrait générer de la frustration, mais plutôt de limiter les portions et les associant avec un aliment plus sain comme une poignée d’oléagineux ;
- Manger varié : c’est la clé pour être en bonne santé et prendre du plaisir à table. L’objectif manger de tout pour découvrir de nouvelles saveurs et donner à votre organisme tout ce dont il a besoin pour fonctionner harmonieusement.
Réduisez votre chauffage dans la chambre à coucher
Une étude publiée dans la revue Diabetes suggère que le simple fait de baisser le chauffage en hiver peut nous aider à vaincre la graisse du ventre pendant notre sommeil. Des températures plus froides améliorent l'efficacité de nos réserves de graisse brune - qui nous aide à brûler la graisse stockée dans le ventre.
Commencez la journée avec un café noir
Boire quatre tasses de café par jour pourrait réduire la graisse corporelle d'environ 4 %, selon une étude de Harvard.
Misez sur les fruits rouges
Les niveaux plus élevés de flavonoïdes, en particulier les anthocyanes, des composés qui donnent leur couleur aux fruits rouges, luttent contre l'action des gènes de stockage des graisses.
Habillez vous décontracté un jour par semaine
Des chercheurs de l'Université du Wisconsin ont découvert que les personnes qui portaient des vêtements confortables faisaient près de 500 pas de plus tout au long de la journée. Fixez-vous une journée par semaine où vous vous habillez confortablement. Votre silhouette va peut-être le ressentir.
Retrouvez vos amis pour faire du sport
Proposez à vos amis de vous rencontrer au gymnase. Vous pouvez très bien commencer par un peu de sport et finir la soirée dans un bar. Cette astuce fonctionne également avec les conjoints selon une étude récente de JAMA Internal Medicine portant sur près de 4 000 couples. Il serait plus difficile de se tenir à des habitudes saines comme l'exercice lorsqu'on le pratique à plusieurs.
Misez sur les fruits riches en eau
Des chercheurs de l'Université du Kentucky ont découvert que manger des fruits riches en eau comme la pastèque ou le melon peut réduire l'accumulation de graisses.
Prenez un encas avant de sortir dîner
Cela peut sembler contre-productif, or manger avant d'aller à un dîner peut en fait faire perdre du poids. Une série d'études de Penn State publiées dans la revue Appetite a révélé que manger une pomme ou une soupe avant de se rendre à un repas au restaurant peut réduire l'apport calorique total de 20 %.
Consommez des poissons gras
Selon le NIH, l'huile de poisson (qui peut être consommée en mangeant du poisson riche en acides gras oméga-3 comme le thon, le saumon, le maquereau et les sardines) abaisse les triglycérides chez les personnes atteintes de diabète et problèmes cardiaques de 20 à 50 %. Ce n'est pas tout ce que ces poissons peuvent faire pour votre silhouette. La recherche suggère aussi que l'huile de poisson peut également aider à stimuler la perte de poids.
Faites des sandwichs sans pain
Déposez une tranche de fromage sur une planche à découper. Garnir d'une tranche de dinde de charcuterie et d'une cuillerée d'houmous ou de guacamole. Enveloppez comme un roulé à la gelée et mangez. Vous économiserez pas moins de 200 calories par rapport à un sandwich à base de pain.
https://www.eatthis.com/underrated-weight-loss-tips/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.