Démarrer un régime sur les chapeaux de roue et vouloir maigrir trop vite est un écueil auquel se heurtent nombre de candidats à la perte de poids. Cette fonte rapide n’est pas sans conséquences : ce sprint effréné se solde souvent par une reprise de poids supérieure au nombre de kilos perdus, le fameux effet yo-yo. Ce retour de boomerang, en plus d’être démotivant, peut écorner l’image de soi et favoriser les troubles du comportement alimentaire comme l’orthorexie (contrôle obsessionnel de l’alimentation), la boulimie ou l’anorexie.
A lire aussi :
Régimes : comment l’effet yo-yo nuit à la psychéEn sus, une perte de poids trop rapide dans le cadre d’un régime est souvent liée à une restriction alimentaire excessive, qui prive l’organisme de nutriments essentiels et peut-être à l’origine de carences alimentaires.
A long terme, une perte de poids trop rapide associé à un régime trop draconien peut également entraîner un sentiment de fatigue chronique de l’organisme, qui malmène la santé à long terme.
Autre effet indésirable consécutif à une perte de poids trop rapide, notamment le premier mois : la fonte de la masse musculaire. "Si vous perdez du tissu musculaire, cela peut complètement se retourner contre vous car le tissu musculaire maigre maintient un métabolisme rapide, et plus vous en avez, mieux c'est pour la perte de poids", observent Tammy Lakatos Shames et Lyssie Lakatos, diététiciens au site Eat this, not that.
Perte de poids : le rythme de croisière à suivre
Pour éviter de tomber dans ce cercle vicieux, il convient d’adopter l’approche des petits pas. La meilleure stratégie consiste à se fixer un objectif accessible et raisonnable de perte de poids.
Dès lors, quel rythme de perte de poids peut-on se fixer sans risque pour sa santé et sans flancher ? "Une perte de poids sûre et saine signifie perdre 450 grammes à 900 grammes chaque semaine, ce qui équivaut en moyenne à 1,8 kilos à 3,6 par mois", précisent les diététiciens. Chez les personnes de grande taille, cette perte de poids peut être un peu supérieure, estiment encore les experts.
Perte de poids : l’importance de stabiliser sa glycémie
Parmi les clés qui aident à garder le cap sur le long terme et à mincir durablement, les experts suggèrent en outre de veiller à stabiliser sa glycémie (le niveau de sucre dans le sang) à chaque repas ou collation, pour éviter les fringales intempestives.
Comment ? En misant sur les bonnes sources de protéines (poulet, dinde, poisson, œufs, tofu, légumineuses) et lesfibres puisées dans les légumes. "Les protéines et les fibres entraînent toutes deux une digestion progressive, de sorte que la glycémie ne chute pas brusquement, notamment après avoir consommé des glucides."
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.