Ces 5 repas a priori anodins… mais plus caloriques qu’un menu Big Mac

Le saviez-vous ? Pour les hommes, le besoin énergétique moyen se situe entre 2400 et 2700 kcal par jour. Pour les femmes, la recommandation est de 2000 à 2200 kcal. Logiquement, quand on opte pour un repas au McDonald’s lors de sa pause déjeuner, on explose les scores… Par exemple, un menu Big Mac représente 1000 calories. Il semble donc cohérent d’éviter cette tentation au maximum quand on surveille son poids, et de se tourner, quand on a peu de temps, vers la nourriture proposée en supermarché.

Calories : manger mal, même sur une courte période, fait prendre du poids

Et pourtant. Les déjeuners tout faits proposés dans les rayons des grandes surfaces ne sont pas forcément moins caloriques que le célèbre menu de l’enseigne américaine. Pour casser cette idée reçue, le tabloïd britannique The Daily Mail a partagé une infographie. On y voit plusieurs types de déjeuners composés des trois éléments simples - plat principal, boisson, dessert - facilement trouvables en supermarché. Tous ont un apport calorique supérieur au menu Big Mac standard.

Si un petit écart de temps en temps n’est pas bien grave, il suffit de dépasser les apports caloriques recommandés pendant un mois pour que des effets néfastes se fassent sentir sur l'organisme. En 2010, des chercheurs suédois ont démontré que des excès, couplés à une activité physique pauvre, entraînaient des dégâts prolongés sur le poids en à peine 4 semaines. Leur étude, parue dans la revue Nutrition & Metabolism, s’est basée sur les données de 18 volontaires de poids standard. 

Pendant un mois, ceux-ci ont doublé leur apport calorique, notamment en mangeant de la junk food et ont arrêté de pratiquer une activité sportive. Résultats : en un mois, ces personnes auparavant sans problème de poids avaient en moyenne pris 6,4 kg. Après l’étude, et alors qu’ils avaient repris leur ancien mode de vie, les volontaires n'avaient pas réussi à perdre la totalité du poids qu’ils avaient gagné. En effet, 12 mois plus tard, ils pesaient en moyenne 1,5 kg de plus qu’avant d’avoir participé à l’étude. En d’autres termes : manger mal, même sur une courte période, fait prendre du poids sur le long terme.

Quels sont les repas sur le pouce les plus caloriques ? Medisite fait le point.

Un sandwich industriel, deux Twix et un soda

1/5
Ces 5 repas a priori anodins… mais plus caloriques qu’un menu Big Mac

Le Daily Mail prend l’exemple d’un sandwich au pain de mie blanc type “sandwich triangle”, avec une petite bouteille de soda et deux barres de Twix Extra White. Au total, cela représente 1230 calories.

2 wraps industriels, une barre chocolatée et du Coca-Cola

2/5
Ces 5 repas a priori anodins… mais plus caloriques qu’un menu Big Mac

On pourrait croire que les wraps sont plus sains. Pas forcément ! Ici, le total des calories du repas, accompagné d’une petite bouteille de Coca-Cola Cherry, atteint les 1061 calories.

Une salade industrielle, un KitKat et du Coca-Cola

3/5
Ces 5 repas a priori anodins… mais plus caloriques qu’un menu Big Mac

Là encore, on peut penser opter pour une alternative meilleure pour la santé… Toujours pas ! Le total des calories décomptées dans ce repas concocté par The Daily Mail atteint les 1096 calories.

Un sandwich industriel, un KitKat et une boisson lactée sucrée

4/5
Ces 5 repas a priori anodins… mais plus caloriques qu’un menu Big Mac

Ce type de déjeuner est une petite bombe de calories. En tout, avec une petite bouteille de boisson type chocolat au lait froid, on atteint les 1222 calories. 

Voir la suite du diaporama

Un burger de supermarché, un soda et un Bounty

5/5
Ces 5 repas a priori anodins… mais plus caloriques qu’un menu Big Mac

Ce n’est pas parce que ça vient d’un rayon de supermarché que c’est moins calorique que dans un fast-food. Ici, le repas pensé par le tabloïd atteint les 1148 calories.

Sources

"How meal deals can be more calorific than a Big Mac and fries: Researchers analyse 550,000 sandwich, drink and snack combos sold on high street... so how bad is YOUR favourite?", un article du Daily Mail.

https://www.dailymail.co.uk/health/article-11709911/How-meal-deals-calorific-Big-Mac-fries.html

"Les excès caloriques se paient longtemps", un article du Figaro Santé.

https://sante.lefigaro.fr/actualite/2010/09/05/10394-exces-caloriques-se-paient-longtemps

    mots-clés : calories, sandwich
    Notre Newsletter

    Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

    Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.