5 complements alimentaires a eviter

Selon le site du Ministère de la Santé et de la Prévention : Les compléments alimentaires sont définis comme "des denrées alimentaires dont le but est de compléter un régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique". Qu’ils soient utilisés pour mincir, être en meilleure forme ou bien mieux digérer, ces produits ne sont pas à prendre à la légère. Mieux vaut donc demander conseil auprès de son médecin et/ou de son pharmacien avant d’en acheter.

Compléments alimentaires : de nombreux effets indésirables

Selon un rapport établi en 2016 par l’Académie de pharmacie, les compléments alimentaires sont à l'origine de plus de 2.600 effets indésirables, avec, chaque année, 37 à 52 % des cas jugés “graves”. En effet, il faut savoir que “ les compléments alimentaires mis sur le marché ne sont pas soumis systématiquement à une évaluation scientifique préalable visant à garantir leur qualité. C’est le distributeur qui est responsable de la conformité de la mise sur le marché dans le respect des normes en vigueur, de sécurité et de non-tromperie du consommateur” indique le Ministère de la Santé et de la Prévention. Il faut donc être particulièrement vigilant lorsque vous souhaitez prendre des compléments alimentaires.

Les interaction possibles entre compléments alimentaires et médicaments

La prise de compléments alimentaires doit être faite avec précaution, notamment lorsqu’une personne suit un traitement autre. En effet, il existe des interactions possibles entre des substances contenues dans certains compléments alimentaires et les médicaments.
D’ailleurs l’Anses (Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale) recommande de

  • Signaler la prise de compléments à son médecin ;
  • Eviter la consommation simultanée de plusieurs compléments alimentaires ;
  • Eviter l'apport d'un même ingrédient par différentes sources (autre complément, médicament...) ;
  • Privilégier les produits avec une formulation simple ;
  • Acheter ses produits auprès d'un circuit d'approvisionnement sûr (pharmacie).

Découvrez les 5 compléments alimentaires à éviter selon les experts de santé.

Les compléments alimentaires pour la perte de poids

1/5
5 compléments alimentaires à éviter

Selon Colleen Tewksbury, PhD, RD, responsable du programme bariatrique de Penn Medicine, interrogé par le média américain Eat This, Not that : ”seuls quelques-uns montrent un avantage de quelques livres sur le régime et l'exercice”. De plus, tous les produits commercialisés ne font pas l’objet d’un contrôle rigoureux.

Les compléments alimentaires contenant de la caféine

2/5
5 compléments alimentaires à éviter

Le risque ? Le surdosage en caféine, potentiellement dangereux pour la santé provoquant des effets secondaires graves s'ils sont pris en trop grande quantité. 

Les compléments pour le développement musculaire

3/5
5 compléments alimentaires à éviter

Les suppléments alimentaires pour augmenter sa masse musculaire peuvent contenir des stéroïdes anabolisants androgènes pouvant causer de graves dommages au foie.

Les compléments alimentaires à base de Kava

4/5
5 compléments alimentaires à éviter

Interdit au Royaume-Uni et en Europe, les compléments alimentaires au Kava sont dangereux pour le foie. De nombreux cas de toxicité hépatique ont été rapportés aux Etats-Unis. 

Voir la suite du diaporama

Les compléments alimentaires à l’extrait de thé vert

5/5
5 compléments alimentaires à éviter

Pour éviter tout surdosage, les compléments alimentaires à l’extrait de thé vert doivent être évités. En effet, le concentré de thé vert peut causer des dommages au foie

Sources

https://www.eatthis.com/supplements-that-can-do-the-most-harm/

https://www.ameli.fr/assure/sante/medicaments/effets-secondaires-et-interactions-lies-aux-medicaments/complements-alimentaires

https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/denrees-alimentaires/article/complements-alimentaires

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.