Le mauvais cholestérol, également appelé LDL, est une source d'angoisse pour les personnes qui en ont en excès. Et pour cause, l'excès de cholestérol LDL peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé cardiovasculaire. À long terme, les personnes qui en souffrent risquent l'infarctus du myocarde, l'accident vasculaire cérébrale ou une artérite des membres inférieurs.
"En France, le cholestérol serait à l’origine d’un infarctus sur deux et près de 20 % de la population adulte présenterait une hypercholestérolémie", rappelle la Fédération française de cardiologie. Ce phénomène est, en effet, particulièrement répandu dans les sociétés occidentales. En cause ? Notre mode de vie et nos régimes alimentaires riches en matières grasses et notamment des graisses saturées provenant des graisses animales.
L'alimentation est la première solution si vous voulez réduire votre taux de mauvais cholestérol et vous prémunir contre les maladies cardiovasculaires. Pourquoi ne pas commencer dés le petit déjeuner ? En France, nous avons l'habitude des petits déjeuners gargantuesques où malheureusement sucre et matières grasses sont au rendez-vous. Ce qui n'est pas pour plaire à notre cholestérol. Or, il est possible de trouver des alternatives plus saine. Si vous les adoptez, vous risquez de voir votre LDL baisser. Selon Raphaël Gruman, nutritionniste, interviewé par Medisite, il y a réellement des aliments qui peuvent vous aider. Aperçu dans notre diaporama.
Cholestérol : quel est le taux à ne pas dépasser ?
On considère que le taux de cholestérol LDL ne doit pas dépasser 1,6 grammes par litre de sang, tandis que le taux de cholestérol HDL doit être supérieur à 0,35 grammes par litre de sang. Le cholestérol total doit, quant à lui, rester inférieur à 2 g/l.
Attention. à ne pas tout confondre. Le cholestérol n'est pas nécessairement mauvais, il s'agit même d'un lipide essentiel au bon fonctionnement de l'organisme. La majorité du cholestérol dont nous avons besoin est produit par le foie, le reste est apporté par l'alimentation.
On distingue toutefois deux protéines permettant le transport de ces lipides dans le sang :
- Les lipoprotéines de haute densité (HDL) correspondent au bon cholestérol.
- Les lipoprotéines de faible densité (LDL) correspondent au mauvais cholestérol.
Si les premières empêchent la formation de plaques d'athérosclérose sur la paroi des artères, et favorisent l'élimination de l'excès de cholestérol par le foie, les secondes ont l'effet inverse. D'où l'importance de surveiller régulièrement son taux, grâce à un bilan sanguin.
Remplacez la confiture par l'avocat sur vos toasts
Si vous êtes nombreux à apprécier la confiture le matin, elle n'est en fait pas votre allié. Le sucre y est en fait très concentré.
En revanche, vous pouvez miser sur des tartines d'avocat si vous voulez remplacer la confiture. Grâce à l’acide linoléique qu’il contient, l’avocat est connu pour réduire le risque cardiaque en abaissant le taux du mauvais cholestérol. D’après une étude américaine, en manger un par jour réduirait de 10 % ce taux de LDL cholestérol.
Remplacez vos céréales sucrées par les flocons d'avoine
Les céréales que vous aimez tant manger le matin ne sont pas aussi inoffensives qu'elles en ont l'air. Or, un simple échange avec l'avoine peut vite porter ses fruits.
L'avoine est riche en fibres alimentaires, ce qui peut contribuer à réduire le cholestérol LDL de votre corps.
Remplacez votre lait par du lait d'amande
Le lait d'amande est riche vitamines, ainsi qu'en bonnes graisses et en fibres.
Les amandes, qui sont utilisées pour fabriquer le lait végétalien, sont riches en acides gras monoinsaturés et pourraient aider à réduire votre taux de cholestérol.
Misez sur une margarine à la place de votre beurre
Si vous surveillez votre cholestérol, l’idéal serait de remplacer le beurre par une margarine à base d’huile de colza (oméga-3) ou d’olive (polyphénols), nous encourage Raphaël Gruman, notre nutritionniste.
Remplacez votre baguette par du pain complet
Le pain complet, plus riche en fibres, est conseillé pour les personnes souffrant d'hypercholestérolémie.
Le cholestérol, fedecardio.org
Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.