breakfast tableAdobe Stock

Lorsque l’on parle de taux de cholestérol, il faut différencier celui de bon cholestérol (HDL), essentiel pour notre organisme, et celui de mauvais cholestérol (LDL), qui est nocif pour notre santé. Afin d’éviter de développer des maladies cardiovasculaires, il faut maintenir ce taux dans les clous.

Pour cela, surveiller son alimentation est l’action la plus efficace. Mais un aliment en particulier est visé par les cardiologues : les céréales du petit-déjeuner. Produit ultra-transformé, sucré, parfois gras, et plein d’additifs, il s’agit du type d’aliment à éviter tout particulièrement si l’on souhaite ne pas avoir trop de mauvais cholestérol.

Par quoi le remplacer ?

Si vous êtes adepte des céréales industriels et sucrés pour le petit-déjeuner et que vous souffrez d’un haut taux de mauvais cholestérol, d’autres solutions s’offrent à vous. Vous pouvez rester sur l’idée de céréales en consommant des flocons d’avoine avec du lait ou un yaourt nature, vous pouvez même opter pour une boisson végétale à la place.

Du pain complet et des fruits frais constituent une autre option satisfaisante pour le petit-déjeuner. Interrogé par le magazine américain Well+Good, le cardiologue David Sabgir conseille de consommer un toast de pain grillé avec de l’avocat au petit-déjeuner.

Évidemment, si les céréales sont ciblées, il ne s’agit pas du seul aliment à bannir. Évitez également de consommer trop de charcuterie, de chips, de plats préparés, de sodas et de sucreries. C’est un cadeau que vous ferez à votre cœur de remplacer certains de ces aliments par d’autres moins susceptibles de faire grimper votre cholestérol, comme des légumes, des légumineuses, des céréales complètes, ou des oléagineux.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.