Peut-on manger du fromage sans risquer une hausse de cholestérol ? Corps gras fabriqué par notre organisme, le cholestérol se trouve en effet également dans certains aliments que nous consommons. Il est indispensable à la synthèse de nombreuses hormones, mais aussi à la structure de la membrane qui entoure les cellules.
Toutefois, l'excès de mauvais cholestérol (ou LDL cholestérol) est un facteur de risque de maladies cardiovasculaires. En effet, il favorise la formation de dépôts sur la paroi des artères. Ces derniers perdent, petit à petit, leur élasticité et leur diamètre se réduit, ce qui augmente le risque de survenue d’infarctus et d’accident vasculaire (AVC).
Limiter le fromage à 30 ou 40 grammes par jour
Lorsque l'on entreprend un régime anti-cholestérol, l’apport en acides gras saturés doit être limité. Or certains fromages en contiennent en grande quantité. Faut-il, pour autant, les bannir ? "Non, mais il faut réduire la consommation de fromages et surtout, privilégier ceux qui sont les moins riches en graisses saturées, tels que les fromages de chèvre ou de brebis", souligne Raphaël Gruman, nutritionniste à Paris et à Deauville. En effet, selon lui, "ils sont moins gras donc moins riches en cholestérol". "Ils ne vont pas avoir d'aspect bénéfique pour le cholestérol, mais ils vont au moins ne pas l'augmenter. En cas d'hypercholestérolémie, il est tout de même conseillé de limiter la consommation de fromages".
Fromages : combien de grammes par jour ?
Riche en calcium et en protéines, le fromage reste un aliment bénéfique pour la santé : il a toute sa place dans le cadre d'une alimentation équilibrée. En cas d'excès de cholestérol, on peut continuer de manger du fromage si la consommation quotidienne ne dépasse pas 40 g par jour (pour un homme) et 30 g (pour une femme). Il vaut mieux privilégier les fromages les plus faibles en matières grasses (chèvre, mozzarella, etc…) et éviter ceux à pâte dure car il s’agit des plus riches en graisses.
Inutile donc de se priver de fromage durant les fêtes de fin d'année, une consommation modérée et raisonnable permet d'allier plaisir et santé ! Si vous suivez un régime pauvre en graisses saturées, votre plateau de fromages maigres en cholestérol peut être composé des 12 fromages que vous trouverez dans le diaporama ci-dessous.
Fromages et choelstérol : lesquels éviter ?
À l'inverse, mieux vaut éviter les fromages à pâte dure, trop riches en graisses saturées tels que :
- le Comté
- le Beaufort
- le Gruyère
- le gouda
- le cheddar
Cholestérol : mangez du fromage le matin aura moins d'impact
Si vous avez, malgré tout, envie de vous faire plaisir avec du fromage (ou d'autres aliments gras susceptibles d'augmenter votre mauvais cholestérol), notre nutritionniste préconise de les consommer le matin. "Dans la matinée, d'un point de vue chronobiologie, cela aura moins d'impact sur l'élévation du taux de cholestérol", précise Raphaël Gruman.
Le Chamois d’or
Environ 3 g de lipides pour une portion de 30 g.
La cancoillotte
Moins de 3,5 g de lipides pour 30 g.
Le chèvre frais
3,6 g de lipides pour 30 g.
La mozzarella à 45%
5,5 g pour 30 g.
Le camembert
6,5 g de lipides pour 30 g.
Le Neufchâtel
8 g de lipides pour 100 g.
Le Sainte-maure-de-touraine
9 g de lipides pour 100 g.
L'Ossau-Iraty
8 g de lipides pour 100 g.
Le coulommiers
8 g de lipides pour 100 g.
Le Valençay
7 g de lipides pour 100 g.
Le Pont-l'Evêque
8 g de lipides pour une portion de 30 g.
La tomme de brebis
8 g de lipides pour une portion de 30 g.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.