Avec l’hiver, les cheveux se retrouvent dévitalisés. Et les cheveux fins sont les premiers touchés par ce coup de mou. On le voit au fait qu’ils sont plus ternes que d’habitude, moins élastiques, moins brillants, qu’ils ont des fourches. Vous avez peut-être même constaté que vous en perdez ! Mais en suivant quelques conseils simples, il est possible de retrouver des cheveux en bonne santé, qui seront prêts à briller sous le soleil du printemps.
Faire un petit tour chez le coiffeur
N’hésitez pas à aller régulièrement chez le coiffeur pour rafraîchir votre coupe, au moins une fois au cours de l’hiver, et tout particulièrement si vous êtes sujette aux fourches. Ces dernières empêchent vos cheveux de bien pousser, et les ternissent, si elles sont installées il n’y a pas d’autre choix que de les couper. Mais si vous le pouvez, faites une pause sur les colorations, pour laisser vos cheveux se reposer. Ou alors, optez pour une coloration végétale !
Hydrater ses cheveux
Par temps sec et froid, il est tout particulièrement important d’hydrater sa chevelure, tout comme on s’hydrate davantage la peau en hiver. Pour cela on peut utiliser un shampoing hydratant, mais également se faire des soins, notamment en laissant poser un masque adapté à sa texture capillaire une fois par semaine. Si vous le pouvez, laissez sécher vos cheveux naturellement, et attachez-les le moins possible.
Faire des cures
Il existe de nombreux compléments alimentaires sous forme de cures, pour booster la croissance des cheveux, par exemple à base de levure de bière, de gelée royale, ou d’huile de bourrache. L’hiver est la période idéale pour suivre l’une d’elles et faire le plein de vitamines !
Soigner son alimentation
De même, les nutriments que l’on ingère nourrissent les cheveux. On peut donc prêter attention à son alimentation, la rendre plus équilibrée, mais aussi s’assurer que l’on boive suffisamment d’eau sur la journée. L’hydratation se fait à l’intérieur, et à l’extérieur !
Laver ses cheveux à l’eau tiède
Oui, c’est un sacrifice difficile à faire en hiver, mais les cheveux supportent mal la chaleur. Les laver à l’eau tiède permet de les préserver. Et si vous en avez le courage, vous pouvez même les passer sous l’eau froide en fin de douche, pour resserrer leurs écailles !
Se masser le cuir chevelu
Enfin, pour stimuler la pousse des cheveux et leur vitalité, rien de mieux que de se faire des massages sur le crâne. On peut en profiter pour y appliquer un produit en même temps, par exemple de l’huile d’olive ou de l’huile de coco, mais le geste permet de favoriser la circulation sanguine de la zone. À effectuer une fois par semaine !
Hairborist,
Laboratoire Giphar,
Effiderm
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.